Après la France , le Niger coupe les liens avec les Etats-Unis avec effet immédiat
Au lendemain d’une visite de trois jours de hauts responsables américains à Niamey, le Niger vient de passer à l’offensive. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a officiellement dénoncé ce samedi 16 mars 2024 les accords de coopération militaire liant le pays aux Etats-Unis d’Amérique.
Cette décision d’une portée considérable a été annoncée lors d’une communication solennelle du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Le Niger met les USA à la porte
Le régime militaire au pouvoir au Niger a dénoncé ce samedi « avec effet immédiat » l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, datant de 2012.
« Le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger », a indiqué Amadou Abdramane, le porte-parole du gouvernement nigérien, dans un communiqué lu samedi 16 mars dans la soirée à la télévision nationale.