Site icon Actu Lomé

ONU : le torchon brûle entre le Niger et la France

ONU : le torchon brûle entre le Niger et la France

Le climat diplomatique entre Niamey et Paris continue de se tendre. Samedi, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a accusé la France de vouloir saboter la stabilité du Niger.

Selon lui, Paris soutiendrait des groupes armés, alimenterait les tensions internes et chercherait à entraver le développement du pays. Le chef du gouvernement a affirmé que depuis l’expulsion des troupes françaises en 2023, un plan « subversif et sournois » aurait été mis en place par Paris pour fragiliser Niamey.

Il a dénoncé une stratégie visant à former et équiper des terroristes, mais aussi à encourager un conflit interethnique au Niger et dans l’ensemble du Sahel. Ali Mahaman Lamine Zeine a également critiqué une vaste campagne de désinformation orchestrée par la France pour discréditer les institutions nigériennes et son armée.

Sur le plan économique, il accuse Paris de bloquer systématiquement les projets du Niger auprès de grandes institutions comme la Banque mondiale, le FMI ou encore la Banque africaine de développement. Le Premier ministre a martelé que Paris cherchait à « saboter tous nos projets de développement » et à exacerber les tensions entre Niamey et ses voisins.

Ces propos marquent un nouveau tournant dans la rupture diplomatique entre le Niger et son ancienne puissance coloniale, alors que Niamey multiplie les rapprochements avec de nouveaux partenaires stratégiques.

Quitter la version mobile