Côte d’Ivoire : Le ministère de la Justice clarifie la situation de Tidjane Thiam

Bannière Actu Lomé

Le ministère de la Justice a tenu une conférence de presse le 28 avril pour clarifier la situation de Tidjane Thiam, qui a récemment été déclaré inéligible et radié de la liste électorale en vue des élections présidentielles d’octobre.

Augustin Kouamé, directeur des Affaires civiles et pénales, a affirmé que Tidjane Thiam n’est pas apatride et qu’il a rétabli sa nationalité ivoirienne en mars dernier, après avoir perdu automatiquement celle-ci lors de l’acquisition de la nationalité française.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

Selon le responsable, Thiam, qui a toujours été Ivoirien par naissance, a recouvré sa nationalité sans formalité après sa libération de son allégeance à la France, et il n’a donc jamais eu le statut d’apatride. Malgré ces précisions, les avocats de Thiam continuent de contester la décision.

Ils prévoient de déposer un recours pour annuler la décision de radiation, arguant qu’elle n’a pas été communiquée au ministère public et qu’elle est donc invalide. Du côté du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la direction demande un dialogue sur la réintégration de Thiam sur la liste électorale, affirmant que sa nationalité est incontestable et qu’il doit figurer sur cette liste.

Lire aussi  TICAD 9 : Que fait le Président Faure Gnassingbé au Japon ?

Le porte-parole du PDCI a insisté sur la nécessité d’un audit de la liste électorale pour garantir la transparence et l’égalité des droits.