Le Mouvement du 6 Juin (M66) profite de la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York pour attirer l’attention internationale sur la situation politique au Togo.
Dans une interview, le porte-parole du mouvement, Yves Edoh Agbodjan, plus connu sous le nom de Togbevi Kpéssé, a déclaré que l’objectif principal de la délégation était de présenter au monde sa demande de mettre fin à ce qu’il décrit comme une dictature qui dure depuis des décennies. Il a souligné que le mouvement aspire à l’instauration d’un véritable État de droit au Togo.
Appels spécifiques aux Nations Unies
Interrogé sur ses attentes spécifiques vis-à-vis de l’ONU et des grandes puissances, Togbevi Kpéssé a formulé trois demandes claires.
« Nous demandons aux Nations Unies d’envoyer une mission d’enquête pour enquêter sur les récentes répressions. Et aussi pour constater les conditions d’adoption de la nouvelle constitution qui a rompu la confiance entre le peuple et les dirigeants. Enfin nous demandons à l’ONU de nommer un Envoyé spécial au Togo », a déclaré le tiktokeur togolais.
Togbevi Kpéssé rejette les accusations et dénonciation des arrestations
Le porte-parole a fermement rejeté les accusations et les mandats d’arrêt du gouvernement togolais contre les membres du M66, les qualifiant de « suppléables et fantaisistes ». Il s’est dit convaincu qu’une nation sérieuse comme les États-Unis n’accorderait pas de crédit à de tels mandats. Concernant l’arrestation de l’ancienne ministre Marguerite Gnakadè, Togbevi Kpéssé l’a dénoncée comme une instrumentalisation politique du système judiciaire et a confirmé que le M66 exige sa libération immédiate et mobilisera l’action publique pour l’obtenir.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Pour expliquer la revendication d’un retour à la Constitution de 1992, Togbevi Kpéssé a présenté cette revendication comme étant bien plus qu’une formalité juridique. Il l’a décrite comme la « reconquête de notre souveraineté populaire », ce qui se traduirait concrètement par une limitation du nombre de mandats, une véritable alternance politique, un pouvoir judiciaire indépendant et un gouvernement au service du peuple.
Il a affirmé que ce changement restaurerait la dignité et l’espoir. « Cela veut dire que chaque jeune Togolais pourra enfin croire que son avenir dépend de son mérite et non de son appartenance à un système corrompu. En clair, c’est le retour de la dignité et de l’espoir« , a déclaré le membre du M66.
Un avenir écrit par des Togolais, pour des Togolais
En réponse aux allégations du gouvernement selon lesquelles le M66 serait manipulé par des puissances étrangères, le porte-parole a été catégorique. Il a affirmé que le mouvement puise sa force dans le peuple togolais et non dans des capitaux étrangers.
Il a conclu : « Le M66 a promis de se s’engager et travailler aux côtés du peuple jusqu’à la victoire. Nous allons multiplier des initiatives, mobiliser nos compatriotes au pays et dans la diaspora et tout faire pour que Faure et son gouvernement libèrent le plancher« .
Source : DW