Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) recrute pour ce poste
Le HCR a été créé en 1950, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour aider des millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur foyer. Nous avons eu trois ans pour achever notre travail, puis nous dissoudre. Aujourd’hui, plus de 65 ans plus tard, notre organisation travaille toujours d’arrache-pied pour protéger et aider les réfugiés du monde entier.
Le chef d’un bureau extérieur du HCR (HoFO) est un poste de direction au sein d’une opération de pays donnée. Le titulaire exerce la pleine autorité déléguée du représentant du HCR (ou du chef de pays ou du chef du sous-bureau) du pays, qui exercera l’entière responsabilité de supervision et de gestion du poste. Le poste, d’autre part, fournit des informations sur les développements en matière de protection (questions de protection juridique relatives aux personnes relevant de la compétence du HCR), de sécurité (sécurité physique en ce qui concerne le personnel du CRNU et les personnes relevant de la compétence du HCR) et les questions opérationnelles (gestion des programmes et du bureau/administration) dans le domaine de sa zone géographique de responsabilité au représentant du HCR (ou au responsable pays) de manière régulière et opportune. Sous réserve des évolutions juridiques, socio-économiques ou sécuritaires spécifiques dans la zone de responsabilité (AOR), le représentant dirigera et guidera le chef du bureau extérieur pour qu’il prenne la ligne de conduite la plus appropriée. En ce qui concerne les problèmes généraux de sécurité physique, HoFO assurera la liaison directe avec le coordinateur de sécurité compétent des Nations Unies tout en tenant le représentant du HCR pleinement informé.
Devoirs
- Surveiller et rendre compte de la mise en œuvre des responsabilités conventionnelles en matière de réfugiés et des obligations internationales des autorités locales vis-à-vis de la population relevant de la compétence du HCR dans la zone géographique donnée ; en fonction des situations/développements locaux, faire les recommandations appropriées au représentant du HCR/HoSO.
- Défendre et promouvoir les normes du HCR concernant le traitement des demandeurs d’asile, des réfugiés et des rapatriés ainsi que des personnes déplacées, le cas échéant ; Plaider, promouvoir et encourager les autorités concernées et les faiseurs d’opinion locaux à respecter les normes établies du HCR qui sont devenues les normes internationales.
- Veiller à ce que les besoins fondamentaux de la population concernée soient correctement évalués avec la participation des bénéficiaires eux-mêmes, des gouvernements hôtes et/ou des partenaires d’exécution compétents et/ou du HCR lui-même.
- Sous réserve des besoins, veiller à ce que la planification, la formulation et la budgétisation des projets d’assistance identifiés soient effectués conformément au cycle de programme du HCR ; après l’approbation du projet d’assistance, assurer la mise en œuvre en temps opportun et un suivi rigoureux des activités d’assistance identifiées
- Veiller, par l’intermédiaire du personnel subalterne, à ce que les délais de suivi et de reporting des activités opérationnelles du HCR (c’est-à-dire inclure l’assistance ainsi que l’administration) soient régulièrement respectés.
- Gérer les ressources du HCR, tant humaines, financières/matérielles, à un niveau optimal pour le bien-être de la population concernée et du personnel du HCR.
- Veiller à ce que les mesures de sécurité des bureaux du HCR (et des résidences, le cas échéant) soient toujours à jour ; toute atteinte à la sécurité et/ou menace potentielle à la sécurité doit être immédiatement signalée au coordinateur de sécurité compétent des Nations Unies dans le pays.
- Veiller à ce que le bien-être du personnel, tant en termes de conditions de travail que de vie, soit maintenu à un niveau satisfaisant dans le cadre des contraintes de la zone opérationnelle ; cela nécessite de rester à jour dans les installations sanitaires et médicales disponibles localement et dans les options d’évacuation disponibles en cas d’urgence médicale.
- Guider, coacher et encourager le personnel subordonné à maintenir les normes de conduite et de comportement les plus élevées dans le cadre de ses propres pratiques et actes.
- Préparer et soumettre des rapports réguliers, verbalement et par écrit, au représentant du HCR/HoSO. En cas de conversation téléphonique substantielle conduisant à une action ou à une non-action spécifique, elle doit être enregistrée et partagée avec l’autre partie.
- Toute autre responsabilité/fonction jugée nécessaire ou déléguée par le représentant du HCR du pays afin de répondre au niveau des services de l’organisation.
- Représenter le HCR dans les forums inter-agences et auprès des autorités locales dans la zone de responsabilité.
- Veiller au respect des politiques et normes globales du HCR en matière de protection, de programmes, de finances, de ressources humaines et de sécurité.
- Soumettre des propositions de projets d’assistance aux réfugiés et autres personnes relevant de sa compétence à la représentation ou au sous-bureau du HCR en coordination avec les autorités locales et les ONG.
- Diriger les évaluations des risques et les discussions avec les équipes pour gérer les risques de manière proactive et saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs. Veiller à ce que les principes de gestion des risques soient intégrés dans la prise de décision tant aux niveaux stratégique qu’opérationnel. Allouer des ressources pour les traitements planifiés avec les besoins en ressources dans les plans stratégiques. Veiller à ce que les risques soient gérés à des niveaux acceptables et augmentent, si nécessaire. S’il s’agit d’un propriétaire de risque, désignez le point focal des risques et certifiez que l’examen annuel des risques est terminé et assurez-vous que le registre des risques est mis à jour au cours de l’année, si nécessaire.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Qualifications minimales
Années d’expérience / niveau de diplôme
- Pour P2/NOB, 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou 2 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures ; ou 1 an d’expérience pertinente avec un doctorat
Domaine(s) de formation
- Économie; Relations internationales; Loi;
- Gestion; Science politique; L’administration du personnel; ou tout autre domaine pertinent.
Certificats et/ou licences
- Programme d’apprentissage HCR ; HCR Management Lrng Prg; HCR Gestion des Opérations Lrng Prg ;
Expérience de travail pertinente
Essentiel
- Connaissance approfondie des aspects du mandat du HCR et de son application sur le terrain.
- Connaissance appliquée des principes de protection, des dispositions/normes opérationnelles en matière de protection, d’assistance, de gestion du bureau du HCR et d’administration du personnel.
- Doit être familier avec les priorités actuelles de l’organisation et les mécanismes existants au sein de l’organisation pour mettre en œuvre ces priorités.