Le Gabon entame un dialogue national inclusif : Voici tout ce qu’il faut savoir

Dans une démarche monumentale marquant un changement important dans la politique gabonaise, la nation s’est lancée dans un dialogue national visant à revitaliser ses institutions démocratiques après 54 ans sous la dynastie Bongo.

Le général Brice Oligui Nguema a lancé ce mardi 02 avril 2024 un DNI (Dialogue national inclusif) en promettant à nouveau qu’il est censé préparer des élections « libres et transparentes » en 2025.

Dirigé par le président Félix Tshisekedi, le dialogue constitue une étape cruciale vers la promotion de l’espoir d’un avenir meilleur dans le pays.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1

L’initiative, lancée par Mgr Jean Patrick IBa-Ba et à laquelle ont participé plus de quatre mille citoyens au palais des sports de Libreville, symbolise un effort collectif pour tracer une nouvelle voie pour le Gabon.

Au milieu du rassemblement, le sentiment d’unité et la détermination de parler d’une seule voix ont fortement résonné parmi les participants.

Tout savoir du dialogue national inclusif du Gabon

Au cœur du dialogue se trouve l’aspiration à créer un Gabon plus juste, fraternel et prospère, comme l’a exprimé l’archevêque IBa-Ba.

Lire aussi  France : Emmanuel Macron reçoit Davido à l’Élysée
Brice oligui

Les participants, parmi lesquels la sénatrice de transition Armelle Yembi Yembi et le syndicaliste Sylvain Mayabi Binet, ont exprimé leurs aspirations à ce que les richesses du Gabon soient équitablement réparties entre la population, soulignant la nécessité d’un véritable développement socio-économique.

L’Armée surreprésentée

Si l’on inclut 104 militaires, plus de 300 sont de facto issus d’administrations et institutions nommées par ou favorables aux autorités de Transition. Dans lesquelles ont été maintenus de très nombreux caciques des régimes d’Omar Bongo, Président pendant 41 ans, et de son fils Ali (plus de 14 ans).

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié

38.000 contributions

Le pouvoir avait sollicité la participation de « tous les Gabonais » en ouvrant des guichets de doléances dans les villages les plus reculés et une plateforme digitale dédiée. Plus de 38.000 contributions ont été recueillies parmi les quelque 2 millions d’habitants, a affirmé le Gouvernement. 

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz