Site icon Actu Lomé

Le Fonds mondial va débloquer 74 milliards FCFA au Togo sur la période 2023-2025

Fonds mondial

Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme va allouer au Togo, une enveloppe de 74 milliards francs CFA (112 millions d’euros) pour la période 2023-2025.

La méthodologie d’allocation du Fonds mondial vise à accroître l’impact des programmes
de prévention, de traitement et de soins des personnes touchées par le VIH, la tuberculose et le paludisme, et à mettre en place des Systèmes résistants et pérennes pour la santé (SRPS).


Au Togo, le ministère en charge de la santé va définir les programmes qui vont bénéficier de
ces fonds et élaborer la demande-pays qui sera soumise au Fonds mondial le 29 mai prochain.


« L’atelier est une occasion de discuter des axes stratégiques et des mécanismes à mettre en place pour élaborer une note conceptuelle stratégique de qualité. Je peux vous rassurer que depuis que le Fonds mondial est avec le Togo, il y a actuellement 81 000 personnes sous ARV. C’est-à-dire que le SIDA n’est plus un problème comme on l’avait pensé à l’époque », a indiqué
le Dr Akou Pignandji, Coordinateur national du secrétariat permanent du Mécanisme de coordination pays du Fonds mondial au Togo.


Pour la période 2023- 2025, le Fonds mondial a affecté 13,128 milliards de dollars aux pays et 400 millions de dollars aux investissements catalytiques.

Avec Ecofinances

Quitter la version mobile