Site icon Actu Lomé

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) recrute pour ces 02 postes

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) recrute pour ces 02 postes

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’éradication de la pauvreté et de la faim en milieu rural. Pour ce faire, il investit dans les populations rurales. Le FIDA finance des programmes et des projets qui accroissent la productivité agricole et les revenus ruraux, et plaide aux niveaux local, national et international en faveur de politiques qui contribuent à la transformation rurale.

Poste 1 : Assistante Administrative Pays (Sénégal)

Le Département de la gestion des programmes, sous la direction d’un Vice-Président associé, est responsable de l’ensemble du programme de prêts et de dons du Fonds et est composé de cinq (5) divisions régionales et de la Division de la politique opérationnelle et des résultats (OPR). Les cinq divisions régionales sont : Asie et Pacifique (APR), Afrique de l’Est et australe (ESA), Amérique latine et Caraïbes (LAC), Proche-Orient, Afrique du Nord et Europe (NEN) et Afrique de l’Ouest et centrale (AOC), où se trouve ce poste.

Le poste d’Assistant(e) administratif(ve) de pays est à pourvoir dans un bureau régional du FIDA ou un bureau multi-pays du FIDA et relève directement du responsable ou du chef de l’AGC compétent qui dirige le bureau.

Rôle de l’emploi

L’assistant(e) administratif(ve) de pays est responsable des communications courantes du bureau, des services opérationnels et des services de secrétariat afin de contribuer à une mise en œuvre harmonieuse du plan régional et d’assurer un flux de travail efficace et une gestion efficace de l’information.

Fonctions clés et résultats

1. COMMUNICATION ET FLUX DE TRAVAIL : Faciliter les communications et le flux de travail du Bureau et entre le Bureau et le Siège, afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité des résultats dans l’atteinte des objectifs de l’organisation. Les responsabilités comprennent généralement la gestion de la correspondance entrante et sortante, des courriels et des appels téléphoniques ; la recherche de documents de base ; communiquer des renseignements courants et d’autres renseignements non courants relatifs au travail du bureau ; la mise en place et la mise à jour des systèmes de classement et de référence de l’Office, tant traditionnels que numériques ; et s’assurer que les sites Web inter/intra-net sont à jour et exacts.

2. SOUTIEN OPÉRATIONNEL : Faciliter le travail de l’équipe afin d’assurer l’intégrité dans l’utilisation des ressources et le respect des règles et procédures établies. Les responsabilités comprennent généralement la saisie de données ERP et les activités de production de rapports en tant qu’initiateur ; l’application de procédures internes et de systèmes de suivi de la correspondance et des documents ; vérifier que les travaux sont achevés conformément aux normes du FIDA et dans les délais fixés ; le suivi de l’avancement des travaux et des cas prioritaires ; l’organisation de réunions et d’ateliers ; l’organisation de voyages officiels ; l’administration des présences et des congés du personnel ; identifier et extraire de l’information de diverses sources et préparer des notes d’information. Les responsabilités peuvent inclure :

3. SOUTIEN DE BUREAU : Assurer la gamme complète du soutien de bureau au superviseur. Les responsabilités comprennent généralement la préparation de documents d’information pour les voyages ou les réunions officiels ; rédiger des réponses aux demandes écrites portant sur des questions courantes et non courantes ; coordonner les réponses aux demandes de renseignements délicates ou complexes ; assurer le suivi des échéances établies et veiller à ce que le personnel soumette en temps opportun les rapports, la correspondance et les autres documents ; examiner toute la correspondance et les documents officiels sortants pour s’assurer de leur exactitude de style, de fait et de grammaire, ainsi que de leur conformité aux lignes directrices et aux procédures établies ; préparer la correspondance pour la signature du superviseur ; et peut, s’il y a lieu, faire des traductions informelles de la correspondance. Les responsabilités peuvent inclure :

4. FONCTIONS ADMINISTRATIVES : Veiller à l’intégrité, à la transparence et à l’équité dans l’utilisation personnelle du matériel et des fournitures du FIDA et dans l’administration des ressources du FIDA. Il s’agit notamment de contribuer aux exercices de préparation du budget des bureaux de pays et de suivre les sous-locations allouées ; mettre en œuvre des processus d’approvisionnement et aider aux procédures de clôture des contrats ; l’utilisation efficace des fonctionnalités de l’ERP pour améliorer les résultats de l’entreprise ; la simplification des processus de transaction et de production de rapports ; et l’amélioration des services à la clientèle

Indicateurs clés de performance

La portée des principaux résultats des assistants administratifs de pays se limite généralement aux activités de bureau. Il/Elle fournit un appui dans l’application des règles et procédures établies ainsi que dans le cadre de travaux d’appui typiques et non spécialisés, y compris un appui administratif dans la mise en œuvre des activités de projet/programme et dans les bureaux du FIDA. Le travail est principalement de nature standard ; Il y a peu d’activités administratives paraspécialisées qui pourraient nécessiter une formation formelle effectuée sur une base régulière et récurrente. Les indicateurs clés de rendement comprennent l’exécution en temps opportun et précise des activités assignées.

Relations de travail

L’assistant(e) administratif(ve) de pays basé dans les bureaux régionaux du FIDA ou les bureaux multi pays travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel du bureau assigné, y compris le personnel technique du Département de la stratégie et des connaissances (SKD), le personnel financier du Département des opérations financières (FOD), le CSST et le personnel des partenariats du Département des relations extérieures et de la gouvernance (ERG), en plus du personnel des programmes du PMD. y compris l’assistant(e) de programme de pays en poste dans son bureau, et est principalement responsable de l’échange d’informations de routine et, moins fréquemment, d’informations non routinières avec ses homologues du FIDA. L’échange courant d’informations au sein de la Caisse comprend l’organisation des voyages, l’achat et l’appui aux technologies de l’information. Les contacts typiques au sein de la division, du bureau ou du département ainsi que les contacts externes consistent à répondre aux demandes de renseignements.

Exigences relatives au profil d’emploi

Exigences relatives au profil d’emploi

Compétences organisationnelles – Niveau 1 

Éducation:

Niveau – Diplôme d’études secondaires

Domaines – Études sociales, Mathématiques, Anglais, Économie

Le diplôme doit être un établissement accrédité répertorié sur https://www.whed.net/home.php.

Expérience professionnelle :

Traduction:

Compétences:

Fonction spécifique au poste

Autres informations

Les membres du personnel du FIDA sont des fonctionnaires internationaux soumis à l’autorité du Président du FIDA. Conformément à la politique du FIDA en matière de ressources humaines, le Président peut décider de les affecter à l’une ou l’autre des activités du FMI. Tous les administrateurs internationaux sont tenus d’être mobiles géographiquement et les postes de la catégorie des administrateurs sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, conformément aux priorités stratégiques et aux initiatives de réforme du FIDA.

Le FIDA souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne pratique aucune discrimination fondée sur l’origine ethnique, sociale ou politique, la couleur, la nationalité, la religion, l’âge, le sexe, le handicap, l’état matrimonial, la taille de la famille ou l’orientation sexuelle, conformément à sa stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et à sa politique de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels.

Méfiez-vous des offres d’emploi frauduleuses. Le FIDA ne prélève aucun frais à aucun stade du processus de recrutement. La communication officielle du FIDA se fera toujours par le biais d’e-mails se terminant par @ifad.org

Conformément aux dispositions du FIDA, tous les nouveaux fonctionnaires sont normalement placés au premier échelon du niveau de grade pour lequel ils ont été sélectionnés. Pour plus d’informations sur le programme de rémunération du FIDA, veuillez consulter la page du FIDA consacrée à la rémunération et aux avantages sociaux de notre site Web. Les candidats sont invités à utiliser le calculde la rémunération de la CFPI pour estimer le salaire et les avantages auxquels ils ont droit.

Les candidats peuvent être tenus de passer un test écrit et de faire une présentation ainsi que de participer à des entrevues.

Dans le but d’utiliser les fonds et les ressources de la manière la plus rentable possible, nous ne sommes en mesure de répondre qu’aux candidats présélectionnés pour une entrevue. Les candidats qui ne reçoivent pas de rétroaction dans les trois mois doivent considérer que leur candidature n’a pas été retenue.

Les candidats à des postes d’agent des services généraux doivent être légalement autorisés à vivre et à travailler dans le pays de recrutement au moment de leur candidature. Toute offre d’emploi est soumise à la preuve du candidat d’avoir obtenu et d’être en mesure de conserver le statut juridique pour vivre et travailler dans le pays de recrutement.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Quitter la version mobile