Lomé Actu, 01 Juillet 2024 – Le professeur Francis Nkrumah, le fils aîné du premier président du Ghana, le Dr Kwame Nkrumah , est décédé à l’âge de 89 ans. Il est décédé le dimanche 30 juin 2024.
Fils du Dr Kwame Nkrumah et de Madame Fanny Miller, originaires d’Elmina dans la région centrale, le professeur Francis Nkrumah est le premier-né du leader historique.
Le Dr Nkrumah a rencontré Mademoiselle Miller alors qu’il enseignait dans un collège à Amisano, près d’Elmina.
Leur relation s’est épanouie, conduisant à la naissance de Francis avant que le Dr Nkrumah ne quitte le Ghana pour étudier à l’Université Lincoln au Royaume-Uni.
Au retour du Dr Nkrumah au Ghana , son fils Francis s’était déjà distingué sur le plan académique, fréquentant le St. Augustine’s College et excellant dans ses O Levels.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
En 1952, le Dr Nkrumah était devenu le leader des affaires gouvernementales et vivait avec Francis dans la nouvelle ville d’Accra. Il a obtenu une bourse Cocobod pour que Francis puisse étudier la médecine en Allemagne.
Le Dr Nkrumah était un fervent socialiste. Il y a dix ans, il a déclaré : « J’ai le sentiment qu’à l’heure actuelle, continue de manquer à l’Afrique à moins que nous ne retournions en arrière et ne revisitions ce que Nkrumah signifiait réellement pour le Ghana et pour l’Afrique ».