Le développement de l’industrie ouest-africaine des oléagineux au cœur d’un débat à Lomé

Bannière Actu Lomé

Lomé, 28 Novembre 2023 (LoméActu) – Lors d’une rencontre de l’Association des industriels de la filière oléagineuse (AIFO) de l’UEMOA et de la CEDEAO en fin de semaine dernière à Lomé, la question « Comment faire émerger les industries des oléagineux et les rendre compétitives, dynamiques et modernes en Afrique de l’ouest ? » a fait l’objet d’un débat.

Les discussions lors de cette rencontre qui marque la 23è assemblée générale de l’organisation, interviennent à l’heure où l’industrie des oléagineux est confrontée à des problématiques qui ralentissent son essor. Il s’agit, notamment, de la présence des barrières douanières interpays, défavorables à l’unification des espaces économiques ainsi qu’à l’invasion du marché sous-régional par des huiles importées frauduleusement (ou légalement) d’Asie.

Lire aussi  Classement des présidents les plus aimés au monde : Modi en tête, Macron en queue de classement

« Il y a donc urgence, d’agir, et d’engager des actions nécessaires pour impulser une dynamique nouvelle en vue d’assainir les environnements industriel et commercial. Pour venir à bout de toutes ces préoccupations », a alerté le 1er Vice-président de l’AIFO, Thierry Awesso, également Président directeur général de la Nouvelle industrie des oléagineux du Togo (NIOTO).

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

Lors des échanges, les directeurs généraux des unités industrielles de l’organisation ont adopté des stratégies pour lutter contre la concurrence déloyale. Selon Afawoubo Afi, représentant le ministre chargé du commerce, « le Togo accordera une attention particulière aux propositions et recommandations formulées ».  

Dans la dynamique d’une revalorisation de la filière, un mémorandum d’entente a été signé entre l’AIFO et Catholic relief services (CRS) dans le cadre de son projet d’enrichissement alimentaire à grande échelle en Afrique de l’ouest (LSFF).

Lire aussi  Comment survivre au Togo sans faire de prêt ?

Notons que l’AIFO est créée en 2000 pour participer à la réduction de la pauvreté, soutenir les industries de transformation des matières oléagineuses et maintenir la coopération technique entre les sociétés industrielles des pays de l’UEMOA.