Démission d’Oswald Homeky : La Vraie Raison Dévoilée
Cotonou, 06 octobre 2023 (Lomé Actu) – La démission d’Oswald Homeky du gouvernement béninois le vendredi 6 octobre 2023 a provoqué un véritable coup de tonnerre politique. Bien que l’annonce ait été officielle, les raisons de son départ, ou peut-être son renvoi, n’ont pas encore été officiellement divulguées. Depuis cette nouvelle, les spéculations vont bon train, mais notre journal a réussi à mettre la main sur des informations plus détaillées.
Selon les confrères béninois de Banouto , le dernier Conseil des Ministres du jeudi 5 octobre n’a pas été une réunion agréable pour l’ancien ministre. À la fin de cette séance, il aurait été vertement réprimandé par le président Patrice Talon, qui souhaitait éclaircir certains points de manière assez directe. Mais quelle en est la raison ?
D’après la même source, la colère du président serait liée à une récente déclaration publique du ministre dans laquelle il n’a pas hésité à désigner Olivier Boko comme candidat idéal de la mouvance présidentielle pour les élections de 2026. Pour le chef de l’État, une telle prise de position est préjudiciable à l’esprit de la réforme du système partisan.
Patrice Talon aurait ainsi mis en garde son ministre sur les conséquences de son comportement et l’aurait averti que toute récidive serait sévèrement sanctionnée.
En réalité, dans le contexte actuel où la réforme politique confère un rôle central aux partis politiques dans la vie politique, où ce sont eux qui désignent les candidats aux élections locales et accordent les parrainages aux candidats à la présidentielle, une prise de position aussi tranchée de la part d’un ministre, qui plus est membre d’un parti politique qui n’a pas encore débattu de la question en interne, risque de fragiliser la réforme et de la vider de sa substance.
Patrice Talon aurait donc clairement signifié à son ministre que son comportement devait être en adéquation avec l’esprit de la réforme, sous peine de sanctions. Il lui aurait également rappelé l’importance du portefeuille ministériel qu’il gérait et l’invite à s’en occuper correctement.
Il ressort clairement que, pour le président de la République, toutes les forces doivent être mobilisées pour la réalisation du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), et que la politique partisane ne devrait pas avoir sa place pour le moment.
Oswald Homeky, désormais ancien ministre des Sports, aurait tiré les conclusions de cette désapprobation présidentielle, et Patrice Talon n’a pas hésité à acter cette décision.