Mali : Le Conseil de sécurité de l’ONU met fin à la mission des Casques bleus

Bamako , 30 Juin 20223 (Lomé Actu) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité pour mettre un terme à la mission de maintien de la paix des Casques bleus au Mali (Minusma), en réponse à la demande de retrait formulée par Bamako. Ce processus de retrait s’étalera sur une période de six mois.

Lire aussi  Sexe oral : une pratique plus risquée qu’on ne le pense ?

La résolution adoptée stipule que la mission de l’ONU au Mali (Minusma) prendra fin le 30 juin, tandis que les Casques bleus cesseront leurs activités à partir du 1er juillet, en vue de leur départ complet d’ici le 31 décembre.

Les États-Unis ont exprimé leur regret face à cette décision qui, selon eux, aura un impact négatif sur la population malienne.

Lire aussi  Esclavage et colonisation : Robert Dussey défend la justice pour les victimes à Genève

« Nous regrettons la décision du gouvernement de transition de mettre fin à la Minusma et ses conséquences néfastes pour le peuple malien. Toutefois, nous avons voté en faveur de la résolution car nous sommes satisfaits du plan de retrait adopté », a déclaré Jeffrey DeLaurentis, le représentant américain, après le vote.

Avec RFI

Lire aussi  Vatican : Charles III et le pape Léon XIV écrivent une nouvelle page de l'histoire ! une première depuis 500 ans
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F