Site icon Actu Lomé

Le Collège des associations de la société civile dénonce une navigation à vue du Comité de pilotage

Togo - Société : Dr. Christian TRIMUA avertit ceux qui banalisent la montée des couleurs

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) traverse une crise profonde. Ceci depuis sa suspension le 1er février dernier par le Conseil d’Administration de l’ITIE International pour défaut de publication du rapport exercice 2020.

Convoqué le 31 mars pour plancher sur le rapport exercice 2020, le collège de la société civile, membre du Comité de pilotage, a brillé par son absence.

À travers une déclaration en date du 30 mars 2023, la société civile enfonce le clou en dénonçant la gestion calamiteuse du Comité de pilotage, sa marginalisation et « se désolidarise du processus pour déficit d’intégrité ».

Lancement des termes de références (TdR) du rapport ITIE 2020 pour le recrutement de consultant avant même que le comité de pilotage ne soit informé ; non-saisine du Comité de pilotage pour une réunion d’examen en profondeur de la crise liée à la suspension de l’ITIE Togo ; marginalisation de la société civile dans l’élaboration des rapports 2020 et 2021 ; plagiat du rapport 2019 etc… Voilà la liste non exhaustive des récriminations de la Société
civile contenue dans une déclaration.

Et pour manifester sa désapprobation sur la conduite des affaires au Comité de pilotage, les
signataires de cette déclaration, ont boycotté la réunion du 31 mars, convoquée par le Coordonnateur national de l’ITIE Togo M.Kokou Didier Agbémadon « pour échanger et recueillir les observations et commentaires sur la version provisoire du rapport ITIE 2020 ». Il faut tout de même noter que le Comité de pilotage est dirigé par une présidente n’est autre que la ministre déléguée auprès du président de la République, en charge de l’Energie et
des Mines, Mme Mawougno Mila Azianblé.

Quitter la version mobile