Kinshasa, 04 mai 2024 (Lomé Actu)- L’enquête judiciaire visant le cardinal Fridolin Ambongo pour des « propos séditieux » retient l’attention du Vatican. En tant qu’archevêque de Kinshasa et proche conseiller du pape François, le cardinal Ambongo est un acteur clé au sein de l’Église catholique en Afrique.
Les tensions entre le prélat et les autorités congolaises suscitent une vigilance particulière à Rome, où l’accord-cadre entre la RDC et le Saint-Siège, signé en 2016, est suivi de près. Les relations parfois tendues entre l’archevêque de Kinshasa et le pouvoir politique ne sont pas une nouveauté en RDC.
Des précédents historiques, tels que les critiques du cardinal Joseph-Albert Malula envers le général Mobutu dans les années soixante-dix et les déclarations du cardinal Laurent Monsengwo en 2011 sur les élections présidentielles, soulignent la tradition de prise de position des leaders religieux congolais face aux enjeux politiques.
Malgré ces tensions, aucune remise en question de l’accord entre la RDC et le Saint-Siège n’est évoquée pour le moment à Rome.








