Le Canada veut accueillir……étrangers à partir de 2025
Ottawa, 02 Novembre 2023 (LoméActu) – Marc Miller, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canadien, a présenté le Plan des niveaux d’immigration pour 2024-2026. Ce plan est fait pour soutenir la croissance économique tout en tenant compte des pressions exercées dans des domaines tels que le logement, les soins de santé et les infrastructures. Il trace une voie responsable pour une croissance démographique durable et stable.
Avec ce plan des niveaux, le gouvernement du Canada maintient son objectif de 485 000 résidents permanents pour 2024 et de mener à bien la dernière étape pour atteindre 500 000 en 2025. À partir de 2026, le gouvernement stabilisera le nombre de résidents permanents à 500 000, ce qui permettra une intégration réussie, tout en continuant à renforcer le marché du travail canadien. Le gouvernement prévoit également de prendre des mesures au cours de l’année prochaine pour ajuster le nombre d’admissions de résidents temporaires afin de s’assurer que cet aspect de notre système d’immigration reste également viable.
Pour Marc Miller, il faut recruter avant tout des professionnels de la santé et des ouvriers de la construction, des métiers en très forte pénurie depuis quelques années au Canada. D’après lui, l’industrie de la construction pourrait avoir rapidement besoin de 100 000 travailleurs pour construire les logements manquants et permettre d’atteindre un équilibre sur le marché du logement.
Pendant la conférence de presse, le ministre de l’Immigration a aussi évoqué un rehaussement des quotas d’immigration des francophones qui s’installent à l’extérieur du Québec. Ottawa ciblerait un taux de 6% de nouveaux arrivants francophones en 2024. Ce seuil pourrait être augmenté à 7% en 2025, puis à 8% en 2026.