Le Canada nomme pour la première fois une femme à la tête de l’armée
Lomé Actu, 04 juillet 2024- Le Canada a marqué un tournant historique en nommant pour la première fois mercredi une femme à la tête de son armée.
La lieutenante-générale Jennie Carignan, un pilier de la lutte contre le sexisme et les comportements inappropriés au sein des forces armées, prendra officiellement la fonction de chef d’état-major de la Défense le 18 juillet.
Ayant derrière elle une carrière militaire de 35 ans en tant qu’ingénieure militaire, Carignan a commandé des troupes dans des zones de conflit telles que l’Afghanistan, la Bosnie-Herzégovine, l’Irak et la Syrie, faisant preuve de leadership exceptionnel, d’engagement envers l’excellence et de dévouement au service.
Cette nomination revêt une importance cruciale pour le Canada alors que le pays est encouragé par ses alliés à augmenter ses investissements dans la défense. Les forces armées canadiennes sont actuellement confrontées à des défis en matière de recrutement et à des retards dans le remplacement de leur équipement obsolète.
Une situation qui met en lumière l’urgence des nouvelles orientations sous le leadership de Carignan. Cette avancée s’inscrit dans la lignée des initiatives du Premier ministre Trudeau en faveur de l’égalité des sexes, ayant déjà nommé des femmes à des postes clés au sein des institutions canadiennes.
Cela démontre ainsi l’engagement du gouvernement et un pas important envers la diversité et la promotion du leadership féminin.