Le Burkina Faso dit non à une nouvelle prestation de Serment d’Ibrahim Traoré

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 02 Juillet 2024- Le président Ibrahima Traoré ne prêtera pas à nouveau serment.

C’est ce qu’a annoncé, ce jour, le ministre de la Justice et des Droits humains chargé des Relations avec les institutions, le garde des Sceaux Me Edasso Rodrigue Bayala.  

Le président du Faso ne prêtera pas serment à la suite de la modification de la Charte de la transition, le 25 mai 2024,  lui accordant un mandat supplémentaire de cinq ans à partir du 2 juillet 2024”, a-t-il déclaré selon l’Agence d’information du Burkina.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

Le président Traoré, dont le statut passe de « président de transition » à « président du Faso« , pourra par ailleurs se présenter aux « élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées  » à l’issue de cette période, a poursuivi le colonel Diallo.

Les assises nationales, initialement prévues pour s’achever dimanche, ont rassemblé samedi des représentants de la société civiles, des forces de défense et de sécurité ou encore des députés de l’assemblée de transition. La plupart des partis politiques traditionnels ont boycotté l’évènement.

Lire aussi  Burkina Faso : Ibrahim Traoré reçoit l’envoyé spécial de l’Union africaine


Le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’État, va prolonger sa transition à la tête du pays pour cinq années supplémentaires.

La durée de la transition est fixée à 60 mois, à compter du 2 juillet 2024.