Le HCDH recrute pour ce poste

Ce poste est à pourvoir au sein du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) à N’Djamena, Tchad. Le titulaire relève du chef du bureau de pays au Tchad, d’un fonctionnaire supérieur ou d’un représentant désigné et est sous la supervision fonctionnelle du Haut-Commissaire aux droits de l’homme.

Responsabilités

Dans le cadre de l’autorité qui lui est déléguée, le spécialiste des droits de l’homme sera responsable des tâches suivantes : • Planifier et coordonner les activités liées aux mandats thématiques et nationaux sur les droits de l’homme, y compris dans une perspective de genre.

• Mener des recherches et des analyses approfondies sur les questions/événements relatifs aux droits de l’homme et évaluer leur impact sur la situation des droits de l’homme dans la région ou le pays assigné.

• Surveille les cas de violations des droits de l’homme et du droit humanitaire, notamment en ce qui concerne les groupes armés non étatiques et les interventions antiterroristes.

• Recueille et analyse les données et les indicateurs sur les droits de l’homme dans le pays/la région d’affectation, y compris les données et les indicateurs spécifiques au genre.

• Fournit un soutien aux sous-commissions, commissions et autres organismes ; suivi de la mise en œuvre des décisions rendues par les instances décisionnelles.

• Veiller à ce que les questions relatives aux droits de l’homme, y compris leurs considérations en matière d’égalité des sexes, soient intégrées dans les efforts et programmes politiques, humanitaires et économiques.

• Définit le plan de travail pour le domaine attribué conformément aux termes de référence établis.

• Aide l’armée et la police du pays à élaborer et à mettre en œuvre un programme de formation dans le domaine des droits de l’homme, du droit international humanitaire, de la démocratie et de l’État de droit, en prêtant attention aux perspectives de genre.

• Supervise les travaux de vérification sur le terrain au moyen de visites périodiques ; assure le suivi des différents cas et situations identifiés par le Bureau.

• Représente le programme des droits de l’homme de l’ONU lors des réunions de travail.

• Dirige les efforts de renforcement des capacités en matière de droits de l’homme dans la région/pays d’affectation.

• Rédige une variété de rapports, communications, briefings, déclarations, etc., y compris à l’intention des organes décisionnels.

• Peut fournir des conseils au personnel nouveau ou subalterne.

• Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Connaissance des questions liées aux droits de l’homme et capacité à identifier les problèmes connexes dans leurs dimensions politique, ethnique, raciale, d’égalité des sexes et socio-économique. Connaissance des mandats institutionnels des organisations de défense des droits de l’homme, des politiques et procédures en vigueur. Compétences en matière de recherche et d’analyse, y compris la capacité d’identifier et de participer à la résolution des problèmes liés aux droits de l’homme. Capacité à identifier les sources de collecte de données, à rechercher et analyser des informations et à rédiger des rapports sur les droits de l’homme. Capacité à évaluer et à intégrer des informations provenant de diverses sources et à évaluer l’impact sur la situation des droits de l’homme dans la zone d’affectation. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

COMMUNICATION : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format au public ; fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.

PLANIFICATION ET ORGANISATION : Développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace.

Éducation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en droit, sciences politiques, relations internationales, sciences sociales ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience professionnelle qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.

L’expérience professionnelle

Un minimum de cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des droits de l’homme, des affaires politiques, des relations internationales, du droit ou dans un domaine connexe est requis. Une expérience de terrain dans le contexte des droits de l’homme est souhaitable. Une expérience de la mise en œuvre de mécanismes de justice transitionnelle dans des pays sortant d’un conflit est souhaitable.

Postulez ici

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !