Le président de la Fédération brésilienne de football, Ednaldo Rodrigues, s’est montré très mécontent des deux penalties sifflés en faveur de l’Espagne.
Bien que le match entre l’Espagne et le Brésil au Santiago Bernabéu n’était qu’un match amical, la tension était palpable sur le terrain et il y a eu beaucoup de polémique autour de deux penalties sifflés en faveur de l’équipe de Luis de la Fuente, qui ont abouti à deux buts, et que les Brésiliens ont beaucoup contestés.
Le président de la Fédération brésilienne de football, Ednaldo Rodrigues, est allé encore plus loin après le match et a affirmé que l’équipe nationale brésilienne ne jouera plus jamais sans VAR… même en matchs amicaux.
« La CBF informera la FIFA que non seulement les matches officiels de l’équipe nationale brésilienne, mais aussi les matchs amicaux, doivent utiliser le VAR. Le football est très avancé en Europe et a laissé beaucoup à désirer lors d’un match important », a-t-il dénoncé après le match.
Ednaldo Rodrigues met le point sur la UEFA dans sa critique, affirmant que c’est elle qui aurait dû mettre en place la technologie lors du match de mardi :
« Il reviendrait à la confédération ici, à l’UEFA, d’être plus exigeante.
Le VAR est là pour rester. La CBF utilise le VAR dans les séries A, B, C, D, dans la catégorie féminine, chez les jeunes, c’est le pays qui utilise le plus le VAR dans le monde ».
Le président de la CBF n’a pas été le seul à se plaindre de jouer sans VAR dans la délégation brésilienne. Savinho, joueur de Girona, n’a pas compris pourquoi cette décision a été prise :
« C’est très étrange, très étrange. Je ne pense pas avoir jamais joué sans VAR. Les penalties ? Je ne peux pas en parler ».
Son coéquipier Andreas Pereira a également été critique à cet égard :
« Les deux penalties, s’il y avait eu le VAR, n’auraient pas été sifflés. Dans ces matchs, il faut avoir le VAR. Les arbitres sont déjà habitués, donc c’était aussi difficile pour l’arbitre ».