Les autorités béninoises ont émis ce vendredi un mandat d’arrêt contre l’influenceur panafricaniste Kemi Seba, accusé « d’apologie de crimes contre la sûreté de l’État » et « d’incitation à la rébellion ».
Cette décision intervient après la diffusion, dimanche, d’une vidéo dans laquelle il saluait ouvertement une tentative de coup d’État contre Patrice Talon. Au moment où des mutins annonçaient à la télévision avoir renversé le chef de l’État, Kemi Seba avait présenté cet événement comme « le jour de la libération » du Bénin.
Le putsch a toutefois été rapidement neutralisé grâce à l’intervention des forces armées béninoises, appuyées par leurs alliés nigérians et français. Âgé de 44 ans, Kemi Seba : Stellio Gilles Robert Capo Chichi de son vrai nom dirige l’ONG « Urgences panafricanistes ».
Il s’est construit une forte audience de 1,5 million d’abonnés grâce à ses prises de position virulentes contre la France et les gouvernements africains perçus comme proches de Paris. Déchu de sa nationalité française en 2024, il est depuis devenu un fervent soutien des juntes militaires du Sahel.
Alors que les autorités ignorent où il se trouve actuellement, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a également lancé des mandats d’arrêt internationaux contre lui et Sabi Sira Korogoné, dans le cadre de l’enquête ouverte après le coup d’État avorté du 7 décembre 2025.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !











