Le Bénin célèbre en grande pompe ses 65 ans d’indépendance

Le Bénin célèbre en grande pompe ses 65 ans d’indépendance
Bannière Actu Lomé

Le Bénin célèbre ce vendredi 1er août 2025 le 65ᵉ anniversaire de son indépendance avec une cérémonie officielle riche en symboles au Boulevard de la Marina, à Cotonou.

La République du Bénin a lancé ce matin les célébrations de son 65ᵉ anniversaire d’accession à la souveraineté nationale. À partir de 09h40, le président Patrice Talon a présidé une cérémonie de dépôt de gerbe au Monument aux Dévoués, rendant hommage aux héros de la Nation et à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’histoire et à la défense du pays.

Lire aussi  Conflit familial : Marcelo Tunasi révèle la vraie valeur de l’héritage de sa défunte épouse Blanche

Après cet instant de recueillement, le public s’est massé le long du Boulevard de la Marina pour suivre le traditionnel défilé militaire et paramilitaire. Tous les corps de sécurité béninois y ont pris part : armée de terre, armée de l’air, gendarmerie, police républicaine, douanes et unités spéciales.

Ce défilé a mis en avant la discipline, la coordination et la modernisation continue des forces de défense et de sécurité du pays. Des troupes étrangères, notamment venues de Côte d’Ivoire, ont également défilé aux côtés des Béninois, symbolisant la solidarité et la coopération régionale en matière de sécurité.

Lire aussi  Gabon : un influenceur libanais arrêté pour chantage de plusieurs milliards contre le président Oligui Nguema

Une démonstration de force républicaine mais aussi un message de stabilité, dans un contexte sous-régional marqué par les tensions. À travers ce programme officiel sobre et bien orchestré, le Bénin réaffirme son engagement envers les valeurs de patriotisme, d’unité nationale et de souveraineté partagée.