Laurence Tubiana : La candidate du Nouveau Front populaire, vainqueur des législatives, renonce au poste de Première Ministre

Lomé Actu, 22 juillet 2024- L’économiste et diplomate du climat Laurence Tubiana, initialement proposée par une partie de la gauche pour le poste de Première ministre du Nouveau Front Populaire, a annoncé ce lundi qu’elle renonçait à cette candidature.

Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, elle explique avoir constaté que son nom suscitait des oppositions au sein de la coalition de gauche, et que cette situation ne contribuait pas à l’apaisement nécessaire. Si l’idée de Tubiana comme Première ministre semblait séduire les socialistes, les écologistes et les communistes, elle a rencontré une forte opposition de la part de La France insoumise, qui préférait la candidature d’Huguette Bello, finalement également retirée.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Malgré cette décision, Laurence Tubiana réaffirme son engagement pour les combats de gauche et pour la lutte contre les inégalités, les discriminations et la crise climatique. Elle se décrit comme une femme de gauche et écologiste, et se dit convaincue du rôle crucial de la société civile et des mouvements sociaux.

Lire aussi  Après ses déboires judiciaires, Dani Alves devient prédicateur évangélique

Si la gauche peine à s’accorder sur un nom pour le poste de Premier ministre, Laurence Tubiana reste persuadée que la gauche a le devoir et la capacité d’exercer les responsabilités que les électeurs lui ont confiées. De nombreux membres de la gauche ont exprimé leur regret face à ce retrait tout en saluant l’engagement de Laurence Tubiana et la qualité de son parcours.

Lire aussi  Diddy condamné : le rappeur entame officiellement sa peine de prison
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz