
Benjamin Kiplagat, qui a représenté l’Ouganda à trois reprises aux Jeux olympiques, a été retrouvé mort au Kenya, des rapports locaux indiquant qu’il avait été poignardé.
Kiplagat âgé de 34 ans, avait atteint les demi-finales du 3 000 m steeple aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Il aurait été retrouvé dans une voiture avec des coups de couteau à la poitrine et au cou, près de la ville kenyane d’Eldoret, connue pour être un centre d’entraînement de premier plan pour les athlètes.
La police kenyane a déclaré avoir ouvert une enquête sur sa mort.
World Athletics s’est dit « choqué et attristé » par la nouvelle du décès de Kiplagat.
La police kényane a annoncé l’arrestation de deux individus en relation avec le meurtre tragique de l’athlète ougandais Benjamin Kiplagat au cours du week-end. Les arrestations ont eu lieu en périphérie d’Eldoret, une ville située dans la vallée du Rift, et les suspects seraient âgés d’une trentaine d’années.
Selon Stephen Okal, le commandant de police local, les individus arrêtés sont des criminels connus pour avoir terrorisé le public.
« Nous en sommes à un stade avancé de l’enquête et nous envisageons de les présenter devant un tribunal demain, » a déclaré Okal.
Benjamin Kiplagat, né au Kenya, avait fièrement représenté l’Ouganda lors de trois Jeux olympiques et avait participé à six championnats du monde, laissant une marque indélébile dans le monde de l’athlétisme.
Il avait notamment atteint les demi-finales des Jeux olympiques de Londres en 2012 dans le steeplechase 3 000 mètres.
Bien que le motif du meurtre reste inconnu, la police a révélé que Kiplagat avait été « pris en embuscade » par les deux suspects après avoir heurté leur moto avec sa voiture.
« Cela a probablement provoqué leur acte violent, » a expliqué Okal.
L’un des suspects a été appréhendé avec un couteau présumé avoir été utilisé dans le meurtre. Eldoret, où ont eu lieu les arrestations, est renommée pour être un centre d’entraînement pour les athlètes qui s’entraînent en haute altitude.
La carrière sportive de Kiplagat a duré environ 18 ans, au cours desquels il a remporté la médaille d’argent du steeplechase 3 000 mètres aux Championnats du monde juniors en 2008 et une médaille de bronze aux Championnats d’Afrique en 2012.
Il avait également participé avec succès aux Jeux olympiques, atteignant les demi-finales à Londres en 2012 et participant à Rio en 2016.
Cet événement tragique fait suite au meurtre d’une autre athlète de renom, la star kényane de la course de fond Agnes Tirop, retrouvée poignardée dans sa maison à Iten, un centre d’entraînement près d’Eldoret, en octobre 2021.