Togo : L’Assemblée nationale approuve l’adhésion à la SIACE

Bannière Actu Lomé

L’assemblée nationale a adopté ce jeudi à l’unanimité la loi autorisant l’adhésion du Togo à l’accord portant création de la Société islamique d’assurance des investissements et de crédit à l’exportation (SIACE).

L’adhésion du Togo audit accord remonte au 19 février 1992 à Tripoli en Libye. A travers le vote de cette loi, les députés donnent l’opportunité au Togo de bénéficier des offres de la SIACE.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

L’accord portant création de la SIACE comporte un préambule, soixante-quatre (64) articles regroupés en huit (08) chapitres et une annexe

Dans le préambule, les parties réaffirment leur volonté de renforcer les relations économiques entre les Etats membres de l’OCI, d’accroître le flux des capitaux et d’élargir le champ des relations commerciales entre elles afin d’appuyer fortement leurs efforts sur la voie du développement.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : une rencontre annoncée entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine

Ce projet de loi a été proposé par le gouvernement, qui, dit viser la stabilisation des comptes publics de l’Etat.

En outre, le partenariat avec la SIACE est une opportunité pour faciliter le financement des projets stratégiques et structurants pour l’économie nationale dans les secteurs clés tels que les infrastructures socio-économiques et agro-industrielles, l’énergie, l’inclusion financière, la logistique, les transports et les numériques.

Lire aussi  Foire Internationale de Lomé 2025 : le CETEF met en garde contre les arnaques

La SIACE est membre du groupe de la banque islamique de développement (BID). Elle gère les transactions commerciales dans les Etats membres de l’organisation de coopération islamique (OCI), et vise à faciliter la circulation des investissements directs étrangers en leur sein afin de contribuer au développement socio-économique.