L’armée nigérienne accuse Mohamed Bazoum de « haute trahison »
Niamey, 14 août 2023 (Lomé Actu) –L’armée nigérienne a déclaré qu’elle poursuivrait le président déchu Mohamed Bazoum pour trahison, quelques heures après qu’un groupe d’érudits islamiques de haut niveau a déclaré que les putschistes du pays étaient ouverts à la diplomatie pour résoudre leur impasse avec le bloc régional d’Afrique de l’Ouest.
Dans une déclaration lue à la télévision nationale dimanche soir, un porte-parole de l’armée nigérienne a qualifié les accusations contre Bazoum de « haute trahison et d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure » du pays.
Le porte-parole de l’armée nigérienne, le colonel-major Amadou Abdramane, dans sa déclaration de dimanche, a rejeté les inquiétudes concernant la santé de Bazoum, affirmant que le chef déchu avait vu son médecin la veille. Abdramane a ensuite dénoncé les sanctions de la CEDEAO contre le Niger, affirmant que les mesures « illégales, inhumaines et humiliantes » rendaient difficile l’accès de la population aux médicaments, à la nourriture et à l’électricité.
Bazoum, 63 ans, et sa famille sont détenus à la résidence officielle du président à Niamey depuis le coup d’État du 26 juillet.