Lancement du projet GEDEC Togo pour une gestion durable des déchets

Lomé, 14 juin 2023 (Lomé Actu) – Le projet de renforcement des services publics locaux, appelé GEDEC Togo, a été lancé à Lomé, le mardi 13 juin. Il est co-initié par le gouvernement togolais et ses partenaires.

Le projet bénéficie d’un financement de 4,2 millions d’euros de l’Union européenne et est mis en œuvre par l’Expertise France. Il vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales dans la gestion durable des déchets dans les chefs-lieux des régions du pays.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé

Le comité de pilotage du projet GEDEC Togo est composé des maires et des responsables communaux. Il s’est ainsi réuni pour la première fois afin d’apporter des amendements et de valider le contenu du projet. Le projet couvrira les villes des chefs-lieux de régions, notamment Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1 et Tone 1. C’est sur une période de trois ans.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

L’objectif final du projet est donc d’établir des filières de gestion durable des déchets adaptées à chaque chef-lieu concerné. Ces filières comprendront des structures efficaces de collecte, de traitement et de valorisation des déchets. Cette initiative revêt une importance capitale pour la qualité de l’eau, de l’environnement et de la santé humaine. Le ministre d’Etat en charge de l’Administration Territoriale, Payadowa Boukpessi a insisté sur ce point..

Lire aussi  Diddy condamné : le rappeur entame officiellement sa peine de prison
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz