L’ambassade des États-Unis au Togo a annoncé, ce lundi 2 février 2026, une limitation significative de ses communications sur Facebook et Twitter. La raison invoquée : une « interruption de financement » affectant ses activités, un phénomène qui touche plusieurs ambassades américaines dans le monde.
Dans un message publié sur ses deux principales plateformes sociales, la représentation diplomatique américaine à Lomé a indiqué clairement que « les mises à jour de cette page seront limitées jusqu’à la reprise complète des activités ». Cette annonce brise soudainement un flux régulier d’informations où l’ambassade promouvait, il y a encore quelques jours, des opportunités comme les bourses Fulbright pour l’année académique 2027.
Selon un communiqué similaire publié par l’ambassade à Cotonou, seules les informations urgentes liées à la sûreté et à la sécurité des citoyens américains continueront d’être publiées. La mission précise que les services consulaires (passeports, visas) doivent se poursuivre « tant que la situation le permettra ».
En raison d’une interruption de financement, les mises à jour de cette page seront limitées jusqu'à la reprise complète de nos activités. pic.twitter.com/HS9xL1UnTJ
— U.S. Embassy Togo (@USEmbassyLome) February 2, 2026
Cette situation n’est pas isolée au Togo. Elle s’inscrit dans un contexte budgétaire incertain au niveau fédéral américain, souvent marqué par des débats au Congrès sur le financement du gouvernement. Depuis le retour de Donald Trump à la présidence en janvier 2025, des changements dans les priorités de financement public et de politique étrangère ont été observés, pouvant affecter les opérations diplomatiques.
Cette réduction de la communication suscite des inquiétudes légitimes auprès de certains publics togolais, en particulier les étudiants, chercheurs et candidats aux nombreux programmes d’échanges académiques et professionnels (Fulbright, YALI, etc.) portés par l’ambassade.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !










