L’Algérie annonce des mesures plus strictes contre la France

Lomé Actu, 01 Août 2024 – Un rappel d’ambassadeur, en attendant d’autres mesures de rétorsion. L’Algérie a annoncé ce mercredi 31 juillet qu’elle prendra d’autres mesures contre la France après l’annonce de l’appui de Paris au plan d’autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental.

« Ce n’est pas un simple rappel d’ambassadeur pour des consultations. C’est une diminution de la représentation diplomatique. C’est un pas important pour exprimer notre condamnation et notre réprobation« , a déclaré en conférence de presse Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères.

« Le retrait de l’ambassadeur est un premier pas qui sera suivi par d’autres », a-t-il précisé.

La visite du président algérien en France annulée ?

Selon lui, Emmanuel Macron avait averti son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune de cette décision lors du sommet du G7 de juin en Italie et le président algérien avait exprimé « son désaccord par une réponse forte ».

« La décision française ne sert pas le règlement pacifique de la question du Sahara occidental » et « va à l’encontre des efforts diplomatiques de l’ONU et de certains acteurs internationaux », a affirmé Ahmed Attaf.

Sans le dire explicitement, ce dernier a laissé entendre qu’une visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune prévue fin septembre en France n’était plus d’actualité et que son annulation faisait partie des décisions qui seraient prises en représailles.

Le Sahara occidental « demeure ‘un territoire non autonome selon l’ONU’ et la décision française n’y changera rien », a en outre assuré Ahmed Attaf.

Le chef de la diplomatie algérienne a par ailleurs affirmé que la « Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) restera » en place.

Rabat, qui contrôle de facto près de 80% du Sahara occidental, propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté. « L’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara » a été présentée par Rabat le 11 avril 2007 pour répondre aux appels du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’une « solution politique définitive ».

Les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, réclament quant à eux un référendum d’autodétermination, prévu par l’ONU lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !