L’Afrique du Sud relance l’enquête sur les meurtres de l’apartheid

Au cours de l’ère de l’apartheid en Afrique du Sud en 1985, les corps calcinés de quatre combattants pour la liberté, tous de descendance noire, avaient été découverts. Ces victimes étaient parmi les membres des « crack-dock ».

Vendredi dernier, la justice sud-africaine a pris la décision de rouvrir ce dossier, longtemps relégué aux oubliettes, dans le but de démêler les circonstances de cette tragédie et d’attribuer d’éventuelles responsabilités. Cette affaire avait été traitée à l’époque par la Commission Vérité et Réconciliation, instaurée en Afrique du Sud à la fin des années 1990.

Lire aussi  Un duel des géants de la Serie A, Der Klassiker et le derby du nord-ouest de l'Angleterre : faites le plein d'adrénaline avec les plus belles affiches de la semaine !

Malgré le refus de la commission d’accorder l’amnistie aux membres des forces de sécurité qui avaient reconnu leurs torts, le dossier est resté en suspens, jusqu’à cette réouverture. Cependant, le défi majeur réside dans le fait que, 39 ans après les événements, les suspects ne sont plus en vie.

La Commission Vérité a transmis plusieurs centaines de dossiers à la justice sud-africaine, comprenant des affaires datant de l’époque de la ségrégation raciale en Afrique du Sud, qui attendent toujours que la vérité éclate au grand jour.

Lire aussi  Prison Civile de Lomé : CDK-GROUP et la SMPDD organisent un concert aux détenus
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F