L’Afrique du Sud lance une procédure contre Israël

L’Afrique du Sud a saisi vendredi la Cour Internationale de justice accusant Israël de ‘’ génocide’’ contre les populations de l’enclave palestinienne.

Pour Pretoria, les massacres en cours à Gaza sont des actes qui pourraient constituer un génocide tel que défini dans la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du génocide.

Lire aussi  Togo Guinness World Records : Cheffe Célia tentera 14 jours de cuisine

Et demande au tribunal basé à la Haye aux Pays-Bas, d’émettre une ordonnance provisoire pour qu’Israël suspende immédiatement sa campagne militaire à Gaza. L’affaire pourrait être examinée sous peu.

Alors que le gouvernement israélien a déjà rejeté les accusations sud-africaines, les qualifiant de de « diffamation de sang ».

Bien que les ordonnances de la Cour soient juridiquement contraignantes, elles ne sont pas toujours suivies. En mars 2022, la Cour a ordonné à la Russie de cesser les hostilités en Ukraine. Mais la décision a été foulée au pied par Moscou.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré

En novembre déjà, Cyril Ramaphosa avait demandé à la Cour pénale Internationale, une autre juridiction basée à la Haye, d’enquêter sur les actions d’Israël dans l’enclave palestinienne. Des actes semblables à ceux du régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz