L’acteur Idris Elba se lance dans la construction d’une ville intelligente en …

La star de cinéma Idris Elba, qui dirige la construction d’une ville intelligente en Afrique , affirme avoir entrepris ce projet pour changer la perception stéréotypée du continent .

Elba construit la ville écologique sur l’île rurale de Sherbro, au large de la côte de l’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec Siaka Stevens, petit-fils de l’ancien président de la Sierra Leone portant le même nom, et avec la société d’énergie renouvelable Octopus Energy Generation.

Lire aussi  Black M face à des ennuis judiciaires en Côte d'Ivoire

La ville insulaire disposera d’une ferme éolienne et solaire pour fournir de l’électricité aux résidents.

Actuellement, moins d’un tiers des foyers en Sierra Leone ont accès à l’électricité.

« Verrons-nous un jour des bénéfices ? Je ne pense pas, mais il s’agit d’être autonome, de créer une économie qui se nourrit elle-même et qui a un potentiel de croissance », a déclaré Elba au programme BBC Newsday.

« Je tiens beaucoup à changer la façon dont l’Afrique est perçue. Nous avons souvent une vision de l’Afrique basée sur le modèle de l’aide, et cette opportunité est totalement différente », a-t-il ajouté.

Elba a expliqué à Newsday que la ville était conçue pour attirer les entreprises et l’innovation, tout en séduisant les vacanciers et en autonomisant les communautés locales.

Lire aussi  "L’Afrique doit se prendre en charge", les mots forts de Robert Dussey lors de la rentrée diplomatique 2025

L’acteur prévoit également d’y installer un studio de cinéma, ainsi qu’une maison de retraite pour sa mère.

La mère d’Elba est originaire du Ghana et a déménagé au Royaume-Uni, tandis que son père, désormais décédé, était originaire de Sierra Leone.