La Terre frappée par un éclair de lumière cosmique
Paris, 16 Novembre 2023 (LoméActu) -Un phénomène qui ne se produit qu’une fois tous les 10 000 ans. Cette gigantesque éruption de rayons gamma a été provoquée par les évènements les plus extrêmes de l’Univers comme l’explosion d’étoiles géantes, la naissance d’un trou noir, ou les deux combinés.
Pendant 7 minutes, un énorme flash de lumière d’une énergie record a illuminé les télescopes l’année dernière. Le 9 octobre 2022, les astronomes ont détecté cette gigantesque éruption de rayons gamma (la forme la plus intense du rayonnement électromagnétique). Il s’agit d’un phénomène provoqué par les évènements les plus extrêmes de l’Univers comme l’explosion d’étoiles géantes, la naissance d’un trou noir, ou les deux combinés.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications ce mardi 14 novembre, ce puissant éclair, qui a atteint la Terre au terme d’un voyage de deux milliards d’années-lumière à travers le cosmos, a perturbé l’atmosphère terrestre.
Ce sursaut gamma surnommé BOAT (« Brightest Of All Time » : « Le plus brillant de tous les temps« en français) a laissé une lumière résiduelle visible par les astronomes amateurs pendant 7 heures. En moyenne, plus d’un sursaut gamma atteint notre planète chaque jour, mais on estime qu’un sursaut de l’intensité de BOAT ne se produit qu’une fois tous les 10 000 ans.
Ce puissant éclair a non seulement activé des détecteurs de foudre en Inde, mais aussi déclenché des instruments dédiés à l’étude des éruptions solaires. Il a également impacté les communications radio en grandes ondes dans la partie inférieure de l’ionosphère (la couche supérieure de l’atmosphère terrestre qui se situe entre environ 60 et 1 000 kilomètres d’altitude).