La société LAMESIN NYO recrute un(e) assistante médecin conseil
Poste basé à Lomé-Togo
LAMESIN NYO est un dispositif de santé et de protection sociale (DSPS). Ce DSPS est accompagné par l’ONG française ATIA, spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets d’aide au développement.
L’objectif de LAMESIN NYO est d’améliorer l’accès aux soins de santé des micro-entrepreneurs bénéficiant des services de l’institution de micro-finance Assilassimé Solidarité (AS) et de leur famille. Il s’agit d’un public défavorisé, qui n’a pas accès au crédit bancaire classique. Le DSPS se décline en quatre axes d’activités prioritaires :
- Micro-assurance santé : prise en charge partielle des dépenses de santé.
- Accompagnement médico-social : permanences, visites à domicile afin d’orienter le plus rapidement possible les bénéficiaires vers les formations sanitaires du réseau.
- Santé préventive : formations de groupe, visites à domicile afin d’améliorer les connaissances, attitudes et pratiques des bénéficiaires.
- Gestion et renforcement du réseau de formations sanitaires conventionnées : accompagnement des bénéficiaires au sein des formations sanitaires, suivi-évaluation régulier des soins et prestataires de soins.
Sous la responsabilité de la Responsable Programme et du Médecin Conseil de LAMESIN NYO, l’assistant médecin conseil veille à la gestion et au renforcement du réseau des formations sanitaires conventionnées et à l’accessibilité des soins de qualité selon le tiers payant par les bénéficiaires.
PRINCIPALES TACHES
Sous la coordination du médecin conseil principal, l’assistant médecin conseil est appelé à accomplir les tâches suivantes :
- Assurer la validation des sinistres des bénéficiaires du DSPS ;
- Assurer le suivi-évaluation de la qualité de la prise en charge des bénéficiaires du DSPS au sein des centres de santé partenaires ;
- Tenir des permanences médicales dans les agences de la micro finance pour conseil, écoute et orientation des bénéficiaires ;
- Tenir des permanences téléphoniques ;
- Assurer les visites de terrain dans les groupes de bénéficiaires ;
Dans un second temps, après une période de formation au sein de Lamesin Nyo :
- Gérer le réseau de formations sanitaires partenaires du dispositif de santé et de protection sociale (DSPS) LAMESIN NYO : identification, négociation, conventionnement, formation des agents de santé des centres de santé partenaires ;
- Planifier et mettre en œuvre les réunions périodiques de concertation avec les différents centres de santé partenaires.
- Contribuer à l’élaboration et à l’animation des modules de santé publique pour l’information, l’éducation pour un changement de comportement des bénéficiaires ;
- Faire le suivi évaluation de l’application des procédures du DSPS au sein des centres de santé partenaires.
QUALIFICATIONS ET QUALITÉS REQUISES :
- Être titulaire d’un diplôme de doctorat d’état en médecine ;
- Expérience dans le système sanitaire public du togo, minimum 2 ans ;
- Expérience en santé communautaire très appréciée ;
- Expérience en suivi évaluation très appréciée
- Bonne maîtrise du français, parlé et écrit, et du Mina/Ewé;
- Connaissance du secteur mutualiste au Togo serait un atout ;
- Disponibilité et sens de l’accueil ;
- Avoir une capacité d’adaptation face à différents publics ;
- Capacités relationnelles et de communication ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Réactivité (situation d‘urgence, de conflits ou d’agressivité) ;
- Être apte à des fréquents déplacements au sein du grand Lomé ;
CONDITIONS
- Contrat de droit local à durée déterminée d’un an avant d’envisager un CDI
- Temps plein
- Date de démarrage: 1er décembre 2024
Merci d’envoyer votre diplôme, votre CV (maximum 2 pages) et votre lettre de motivation (maximum 1 page) à Mr. Komi AZIMAGLI (komi.azimagli@lamesinnyo.org) sous la référence suivante : « assistant médecin conseil ». Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Date limite d’envoi : 27 octobre 2024 à minuit. Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront invité.e.s à un test + entretien la dernière semaine du mois d’octobre et doivent être disponibles dès le début du mois de décembre 2024.