La Société de la Croix-Rouge nigériane (NRCS) recrute pour ce poste
La Société de la Croix-Rouge nigériane (NRCS) a été créée par une loi du Parlement en 1960. Cette loi stipule que la NRCS est reconnue par le gouvernement fédéral du Nigeria en tant que société d’aide volontaire basée sur la communauté, auxiliaire et complémentaire des autorités publiques de la région. humanitaire interventions. La NRCS a été reconnue par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 1961 et admise par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en tant que 86e Société nationale en 1961.
Tâches attendues du Consultant/Chargé de Projet
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre un plan de travail 2024-2025 décrivant comment intégrer la VSBG et la PSEA dans l’ensemble des programmes du NRCS, y compris dans le cadre de sa collaboration avec le CICR.
- Identifier, encadrer et impliquer les volontaires des points focaux PGI/SGBV/PSEA au niveau de l’agence et les soutenir dans la mise en œuvre de leurs programmes quotidiens.
- Offrir des formations sur les VSBG et la PEAS aux points focaux des branches et à d’autres bénévoles, et soutenir les bénévoles par une formation progressive.
- Identifier les points d’entrée et les opportunités pour intégrer/intégrer la SGBV/PSEA dans les activités et programmes existants ou à venir.
- S’engager avec des organisations externes pertinentes afin de faciliter les références et de développer des parcours de référence, le partage des connaissances, la sensibilisation conjointe et la formation.
- Jouer un rôle de premier plan en veillant à ce que le personnel et les bénévoles signent et reçoivent une formation sur le code de conduite qui interdit clairement l’EAS, oblige à signaler de tels actes et applique ces clauses en cas de violation.
Principaux livrables :
- Un plan de travail/feuille de route décrivant comment intégrer la VSBG et la PSEA dans l’ensemble des programmes du NRCS, y compris dans le cadre de sa collaboration avec le CICR.
- 6 formations sur la SGBV et la PSEA dispensées aux bénévoles/personnel du NRCS
- Des parcours d’orientation pour les victimes/survivants de SGBV/PSEA dans les zones prioritaires de Borno, Adamawa, Yobe et d’autres branches du NRCS ont été créés (avec le soutien du CICR) et diffusés au sein des branches.
- 6 réunions de coordination organisées avec l’équipe du CICR sur les violences sexuelles / le conseiller en intégrité;
Tâches générales:
- Soutenir une approche collaborative de la protection et de la sauvegarde, avec d’autres départements et unités du programme, par exemple les RH, la NSD, le PGI, le CEA, le personnel technique et le personnel juridique/points focaux.
- Selon les besoins, remplacer le directeur du développement de la Société nationale pour qu’il agisse en tant que canal de réception des allégations d’exploitation et d’exploitation sexuelle.
- Signaler et, le cas échéant, transmettre les allégations à l’organisation dont le personnel est impliqué, et aux survivants, à l’assistance conformément à la procédure interne et aux voies disponibles.
- Participer au groupe de travail technique (GTT) trimestriel du NRCS sur la protection
Éducation
- Diplôme en droit, psychologie, sociologie, droits de l’homme, etc. Un diplôme d’études supérieures en travail social ou en sciences sociales connexes est un avantage supplémentaire. Des connaissances préalables (certifiées par exemple par une formation institutionnelle ou une éducation formelle) sur la PGI, la PSEA ou la SGBV sont également requises.
Expérience professionnelle requise
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur du développement/humanitaire à un niveau technique sur des questions liées à la SGBV, à la PSEA, à la protection, à la sauvegarde, etc. Solide connaissance du contexte local et des normes liées au sexe et au genre.
- Solide connaissance et compréhension de l’approche institutionnelle du NRCS en matière de SGBV et de PSEA et des stratégies, politiques, règles et réglementations associées ;
- Capacité démontrée à encadrer et à former du personnel/bénévoles
- Expérience démontrée de travail direct avec les communautés locales ;
- Familiarité avec les mesures et protocoles de protection des données et de confidentialité.
Compétences
- Excellentes compétences en communication et en animation
- Bien organisé, avec de très bonnes compétences en planification et en gestion du temps
- Autonome en informatique (Email, Internet, tableurs, traitement de texte, etc.)
- Excellentes compétences en réseautage.
- Professionnalisme (intégrité, objectivité et compétence professionnelle avérées)
- Connaissance de l’anglais et du haoussa (d’autres langues locales sont une valeur ajoutée)
Exigences comportementales
- Embrasser la diversité culturelle
- Sensibilité aux questions de genre
- Limite le partage d’informations sensibles sur les plaintes au « besoin de savoir », conformément à la politique de protection des données du NRCS et à une approche centrée sur les survivants.
- Capacité à interagir de manière sensible avec les victimes
- Capacité à travailler dans un environnement stressant
- Maintien d’une stricte confidentialité morale et non-divulgation de toute information confidentielle ou sensible.
- Organise les archives de tous les rapports et documents et les traite de manière confidentielle.
Méthode d’application
Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer leur CV à : recrutement@redcrossnigeria.org en utilisant le poste comme objet de l’e-mail.