La sexsomnie : Tout ce qu’il faut savoir sur ce mystérieux trouble de sommeil qui inquiète les médecins

La sexsomnie, un trouble du sommeil reconnu par le monde médical, peut conduire une personne à avoir des comportements sexuels anormaux pendant la nuit. Les individus atteints de sexsomnie peuvent forcer leur partenaire à des actes sexuels tout en étant endormis, ce qui suscite des inquiétudes chez les médecins et les juristes. En effet, cette pathologie pourrait être exploitée par des agresseurs sexuels pour prétendre qu’ils sont victimes de gestes qu’ils ne peuvent contrôler.

Lire aussi  "Je pensais que ce n’était rien", comment Nadiya Sabeh a découvert son cancer

Selon la docteure Tuong Bao Truong, la prévalence de la sexsomnie dans la population n’est pas connue, mais elle semble toucher principalement de jeunes adultes masculins. Pendant ces épisodes, le sujet est confus et présente une amnésie partielle, voire complète, ce qui signifie que le sexsomniaque ne se souvient pas de ses actes au réveil. La spécialiste souligne que ces actes peuvent être autocentrés, impliquant des vocalisations et des caresses, voire des agressions sexuelles.

Lire aussi  Miss Togo 2026 : voiture neuve, millions de fcfa... les récompenses de la gagnante

Pour traiter la sexsomnie, Isabelle Arnulf, neurologue française, recommande de consulter un centre spécialisé dans les pathologies du sommeil pour une thérapie comportementale ou un traitement par antidépresseur. La sexsomnie préoccupe également les juristes, qui craignent que les auteurs d’agressions sexuelles utilisent ce diagnostic comme défense. Pour éviter toute fausse allégation, la justice effectue une série d’examens si une personne invoque la sexsomnie pour confirmer cette pathologie.

Lire aussi  France : l'ex président François Hollande cambriolé à son domicile ! deux suspects arrêtés
Rejoins notre chaîne WhatsApp