La Pologne lance une offensive contre un réseau d’espionnage russe

Varsovie, 28 mars 2024 (Lomé Actu)- Les autorités polonaises ont révélé jeudi une opération d’envergure contre un réseau d’espionnage russe, menée en collaboration avec d’autres services de renseignement européens.

Un individu de nationalité polonaise est soupçonné d’agir pour le compte du Kremlin, en menant des activités d’espionnage visant à promouvoir les intérêts russes en Europe. Selon les informations communiquées par les services de contre-espionnage polonais ABW, le suspect aurait notamment travaillé avec des parlementaires polonais et européens pour diffuser de la propagande russe et des fausses informations.

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié

Les investigations ont mis en lumière le rôle d’un site internet, voice-of-europe.eu, qui diffusait des contenus partisans favorables à la Russie et nuisibles aux intérêts de la Pologne et de l’Ukraine. Les autorités polonaises ont souligné que cette opération visait à affaiblir la position de la Pologne sur la scène européenne et à discréditer l’Ukraine aux yeux des institutions de l’UE.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2026 : Les Éperviers dames trébuchent au Burkina Faso

Les premières perquisitions et interrogatoires ont déjà eu lieu à Varsovie et dans la région de Tychy, et d’autres actions de contre-espionnage sont prévues dans les jours à venir pour démanteler ce réseau d’espionnage russe.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz