La PIA, le MIFA et l’ICAT : Un renforcement des chaînes de valeurs agricoles

Si peu de détails ont filtré pour l’heure sur ce futur appui, il s’agirait tout de même, en substance, d’actions de promotion de ces chaînes de valeurs, notamment dans les filières porteuses (comme le soja). Il s’agirait aussi d’aider à professionnaliser ces acteurs, et de leur fournir des formations et assistances techniques, sur les nouvelles pratiques culturales.

Lire aussi  Insolite : cette jeune femme quitte son fiancé pour épouser une IA !

Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet à Lomé, entre les trois entités. « Par cet acte, les parties prenantes acceptent de prendre des initiatives communes pour se rapprocher davantage du secteur agricole. », indique-t-on dans un communiqué ce mardi 13 septembre.

La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) va s’allier au Mifa (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le Partage de Risques), et à l’ICAT (l’Institut de Conseil & d’Appui Technique, sous tutelle du ministère de l’agriculture), pour apporter un accompagnement technique aux acteurs des chaînes de valeurs agricoles du Togo.

Lire aussi  Ecartée de la couronne de Miss Univers, Olivia Yacé reçoit une prestigieuse distinction

Du reste, la PIA a déjà mené des démarches pour renforcer les structures de certaines filières comme le soja, avec une centralisation croissante du processus de collecte des grains. Cette nouvelle annonce intervient peu après que les trois acteurs ont annoncé également, la fin des travaux de construction des unités de transformation du soja local sur la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).

Lire aussi  Miss Univers 2025 : où et à quelle heure suivre la finale ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp