Jerusalem, 24 Octobre 2023 (LoméActu) -Des États-Unis à l’Europe en passant par l’Inde, les utilisateurs et les militants affirment que les plus grandes plateformes de médias sociaux au monde réduisent la portée des contenus critiques à l’égard d’Israël.
À la fin de la semaine dernière, Thomas Maddens, cinéaste et activiste basé en Belgique, a remarqué quelque chose d’étrange. Une vidéo sur la Palestine qu’il a publiée sur TikTok avec le mot « génocide » a soudainement cessé de susciter de l’intérêt sur la plateforme après une première hausse.
« Je pensais que j’aurais obtenu des millions de vues », a déclaré Maddens à Al Jazeera, « mais les fiançailles s’étaient arrêtées ».
Maddens fait partie des centaines d’utilisateurs de médias sociaux qui accusent les plus grandes plateformes de médias sociaux au monde – Facebook, Instagram, X, YouTube et TikTok – de censurer les comptes ou de réduire activement la portée des contenus pro-palestiniens, une pratique connue sous le nom de shadowbanning.
Des auteurs, activistes, journalistes, cinéastes et utilisateurs réguliers du monde entier ont déclaré que les publications contenant des hashtags comme « FreePalestine » et « IStandWithPalestine » ainsi que des messages exprimant leur soutien aux civils palestiniens tués par les forces israéliennes étaient masqués par les plateformes.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Certains utilisateurs ont également accusé Instagram, propriété de Meta, de supprimer arbitrairement des publications mentionnant simplement la Palestine pour violation des « directives communautaires ». D’autres ont déclaré que leurs histoires Instagram avaient été masquées pour partager des informations sur les manifestations en faveur de la Palestine à Los Angeles et dans la région de la baie de San Francisco. Certains se seraient par ailleurs plaints de l’apparition du mot « terroriste » à côté de leur biographie Instagram.
Dans un article sur X le 15 octobre, le porte-parole de Meta, Andy Stone, a imputé la portée réduite des publications à un bug.
« Ce bug affectait par ailleurs les comptes du monde entier et n’avait rien à voir avec le sujet du contenu – et nous l’avons corrigé le plus rapidement possible », a écrit Stone.