Afrique

La Guinée-Bissau s’allie à Elon Musk et…

La Guinée-Bissau a officiellement intégré la liste croissante des pays africains ayant adopté Starlink, le service Internet par satellite développé par SpaceX, dirigé par Elon Musk.

Cette décision, annoncée le 10 avril 2025 par Bamba Kote, président de l’Autorité de régulation des télécommunications, intervient lors de la 22e Assemblée générale des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  Sénégal : Cinq ex ministres de Macky Sall accusés de détournement de fonds Covid-19

Avec près de 67,5 % de sa population encore sans accès à Internet, la Guinée-Bissau espère que cette initiative permettra de combler les lacunes de connectivité, notamment dans les zones éloignées. Starlink a désormais obtenu l’autorisation complète pour opérer dans le pays, après avoir reçu une licence provisoire en décembre 2024.

Cette avancée représente une opportunité significative pour les habitants, leur offrant un accès direct à l’économie numérique mondiale, alors que la couverture Internet était majoritairement dépendante des opérateurs Orange et Telecel, souvent sujette à des coupures.

Lire aussi  Ghana : À partir du 1er Mai, les étrangers seront exclus de...

En seulement quatre mois, la Guinée-Bissau devient le cinquième pays africain à approuver Starlink, soulignant l’expansion rapide de cette technologie à travers le continent, qui compte désormais près de 18 pays bénéficiaires, dont le Nigeria, la Somalie et le Lesotho.

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page