« La France aurait pu arrêter le génocide », Macron sur les massacres au Rwanda

Paris, 04 avril 2024 (Lomé Actu)- Le Président Emmanuel Macron s’est récemment exprimé sur le génocide qui a secoué le Rwanda.

Selon le président : « La France aurait pu stopper le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, mais n’a pas manifesté la volonté de le faire ».

Cette déclaration indiqué par l’Élysée intervient à quelques jours du 30e anniversaire du début des massacres au Rwanda. Les commémorations des 30 ans du génocide de 1994 contre les Tutsis, ayant débuté le 7 avril et causé entre 800 000 et un million de décès sera célébré pendant 100 jours.

Selon des sources locales, Macron, ayant déjà reconnu la « responsabilité » de la France en 2021, abordera ce sujet dimanche 7 avril via une vidéo diffusée sur ses plateformes numériques.

« Le chef de l’État rappellera notamment que, quand la phase d’extermination totale contre les Tutsis a commencé, la communauté internationale avait les moyens de savoir et d’agir, par sa connaissance des génocides que nous avaient révélée les survivants des Arméniens et de la Shoah, et que la France, qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’en a pas eu la volonté ».

Malgré l’invitation du Président rwandais Paul Kagame aux commémorations, Emmanuel Macron ne s’y rendra pas personnellement mais enverra une délégation composée de Stéphane Séjourné, et Hervé Berville.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !