La FAO recrute pour ce poste
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation du Programme 2030 par l’intermédiaire de son Cadre stratégique en appuyant la transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.
Le poste est à pourvoir au sein de la représentation de la FAO à Abuja, au Nigeria.
Lignes hiérarchiques
L’administrateur de programme rend compte au représentant de la FAO (FAOR).
Objectif technique
Soutenir le représentant de la FAO en mettant un accent particulier sur l’élaboration du programme, la mobilisation des ressources et la mise en œuvre du programme.
Résultats clés
Développer, mettre en œuvre et évaluer un leadership et une gestion efficaces des principaux projets et équipes conformément aux objectifs du bureau de pays et au cadre stratégique de la FAO.
Fonctions clés
-Effectue des tâches spécifiques, en collaboration avec le client, en planifiant des ateliers d’animation, à travers d’autres sessions interactives et en aidant à l’élaboration du plan d’action que le client utilisera pour gérer le changement.
-Rechercher, analyser et présenter des informations recueillies à partir de diverses sources.
-Coordonne l’élaboration des politiques, y compris l’examen et l’analyse des problèmes et des tendances, la préparation d’une évaluation d’impact ou d’études équivalentes.
-Génère des initiatives d’enquête ; examine, analyse et interprète les réponses, identifie les problèmes/questions et prépare des conclusions.
-Organise et prépare des documents écrits, par exemple des documents de référence, des analyses, des sections de rapports et d’études, des contributions à des publications.
-Fournit un soutien substantiel aux réunions et conférences consultatives et autres, notamment en proposant des sujets à l’ordre du jour, en identifiant les participants, en préparant des documents et des présentations.
-Initie et coordonne les activités de sensibilisation ; organise des ateliers de formation et des séminaires ; fait des présentations sur les sujets/activités assignés.
-Diriger et/ou participer à des missions de terrain importantes et complexes, y compris la fourniture de conseils aux consultants externes, aux représentants du gouvernement et à d’autres parties et la rédaction de résumés de mission.
-Coordonne les activités liées au financement budgétaire (préparation et soumissions de programmes/projets, rapports d’avancement, états financiers, etc.) et prépare les documents/rapports connexes (engagements, programme de travail, budget programme).
Fonctions spécifiques
-Coordonne les ressources humaines et financières, y compris la mise en œuvre des politiques de sécurité et de sûreté sur le terrain pour le personnel, les accords de partenariat, les achats, les contrats du personnel et la correspondance officielle.
-Surveille l’environnement politique et identifie les implications pour la mise en œuvre du programme de la FAO et de sa stratégie de résilience sous-jacente.
-Coordonne et contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies efficaces de plaidoyer et de partenariat, ainsi qu’à la diffusion d’informations, dans le cadre des activités de gestion des connaissances de l’Organisation.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
-Diplôme universitaire supérieur dans un domaine lié aux activités de l’Organisation, à savoir l’agriculture, la foresterie, la pêche, l’économie, les sciences sociales, l’administration des affaires, les sciences politiques ou un domaine étroitement lié.
-Sept années d’expérience pertinente en gestion de programmes de résilience, associés au développement agricole et rural dans des contextes d’urgence et de développement, ainsi qu’en planification, formulation, mise en œuvre, suivi et évaluation de programmes de terrain.
-Connaissance pratique (maîtrise – niveau C) de l’anglais et connaissance limitée (intermédiaire – niveau B) d’une autre langue officielle de la FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).
Compétences
-Orientation vers les résultats,
-Travail d’équipe,
-Communication,
-Établir des relations efficaces,
-Partage des connaissances et continuité.
Compétences techniques/fonctionnelles
-Une expérience professionnelle dans plus d’un endroit ou domaine de travail, en particulier dans des postes sur le terrain, est souhaitable.
-Étendue et pertinence de l’expérience en matière de cadres institutionnels pour la réduction des risques de catastrophe, l’alerte précoce, l’analyse des risques et les travaux de préparation et d’intervention en cas d’urgence.
-Étendue et pertinence de l’expérience en matière de mobilisation de ressources à l’appui des programmes de résilience, ainsi que de l’expérience dans leur planification et leur mise en œuvre.
-Connaissance et expérience dans l’application des directives opérationnelles et des procédures de gestion de programmes/projets, de préférence celles adoptées par les agences des Nations Unies.
– Étendue et pertinence de l’expérience dans l’organisation de réunions internationales, de séminaires et d’événements de formation.
-Une vaste expérience dans le pays d’affectation, y compris une connaissance de ses aspects politiques, culturels et de ses priorités de développement, est souhaitable.
-Étendue de l’expérience et capacité à négocier et à coopérer avec de hauts responsables de gouvernements nationaux, d’organisations intergouvernementales et d’autres institutions, ainsi qu’à concevoir des réseaux de collaboration et des programmes conjoints.
Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO que sont l’engagement envers la FAO, le respect de tous, l’intégrité et la transparence .
INFORMATIONS GÉNÉRALES
-La FAO se réserve le droit de ne pas prendre de rendez-vous
-La prolongation des engagements à durée déterminée est basée sur la certification des performances et la disponibilité des fonds.
-La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité.
CONDITIONS DE SERVICE
Une rémunération et des avantages sociaux compétitifs sont offerts. Pour plus d’informations sur les salaires, indemnités et avantages de l’ONU, cliquez sur le lien suivant : https://commonsystem.org/cp/default.asp.
Les autres avantages, sous réserve d’éligibilité, comprennent :
-Allocations pour personnes à charge,
-Allocation de logement,
-30 jours ouvrables de congé annuel par an,
-Allocation d’études pour les enfants,
-Voyages en congé dans les foyers,
-Droits à la caisse de retraite de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies,
-Assurance maladie internationale ; assurance vie facultative,
-Protection invalidité.
La FAO encourage une culture de travail positive pour accroître l’inclusion et la diversité au sein de son personnel. La FAO applique des mesures par lesquelles tous les membres du personnel contribuent de manière égale et complète au travail et au développement de l’Organisation. Cela comprend :
-des éléments de politiques favorables à la famille,
-des modalités de travail flexibles.