La dengue : Les scientifiques dévoilent le temps d’érection provoquée par sa piqure
Comme si la dengue n’était pas déjà assez difficile à vivre, des médecins d’Afrique de l’Ouest signalent que le virus transmis par les moustiques, souvent associé à des éruptions cutanées, des vomissements et des hémorragies internes pourrait également provoquer des érections spontanées pouvant persister pendant des heures.
Cette théorie est basée sur l’histoire d’un patient de 17 ans atteint de dengue au Burkina Faso qui a présenté cet effet secondaire embarrassant, selon une étude publiée dans « Urology Case Reports ».
Selon l’étude, l’adolescent avait été hospitalisé pour des lésions rénales et une ischémie aiguë. La suppression du flux sanguin dans une certaine zone, résultant de son état.
Les médecins ont observé qu’il avait une érection « molle » qui s’était développée spontanément sans aucune « stimulation sexuelle » et qui avait duré 18 heures.
C’était la première fois que cette association était documentée dans la littérature.
Les causes
Les spécialistes ont attribué ce symptôme connu sous le nom de priapisme artériel au virus qui infecte les vaisseaux sanguins du pénis. Cela provoquait une fuite de plasma dans l’organe, ce qui donnait l’impression que la virilité de l’homme était plus grande lorsqu’il était en état de flaccidité.
Heureusement, les médecins ont pu traiter l’état du patient à l’aide d’une poche de glace, ce qui a provoqué la constriction des vaisseaux sanguins et ramené le membre à sa taille normale en 48 heures.
L’infection virale initiale, quant à elle, a été traitée avec des médicaments antiviraux. Lors des rendez-vous de suivi, trois et six mois plus tard, les médecins ont constaté que l’adolescent était en bonne santé et capable d’avoir des érections normales sans aucun problème.
Bien que ce symptôme puisse sembler exceptionnel, les experts estiment que la dengue peut effectivement provoquer le priapisme.
Des virus ont été associés au priapisme dans le passé, notamment le Covid, les oreillons et même la rage », a déclaré au Daily Mail le Dr Richard Murphy, qui a conseillé Médecins sans frontières en Afrique pendant sept ans. « Il est donc possible que d’autres virus y soient associés.
En 2021, un patient américain atteint du COVID-19 a eu une érection de trois heures, qui, selon les médecins, était due à un caillot de sang dans le pénis provoqué par le coronavirus.
Dans le grand ordre des choses, les érections spontanées sont moins importantes que les autres complications de la dengue, qui vont de l’hémorragie interne à la mort en passant par la défaillance d’un organe.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé datant de 2023, les taux de dengue montent en flèche dans le monde entier : « les cas signalés depuis 2000 ont été multipliés par huit pour atteindre 4,2 millions en 2022 ».