La cour internationale interdit le cricket féminin aux transgenres

Dubaï, 21 novembre 2023 (Lomé Actu) – La Cour internationale de cricket (ICC) a interdit aux joueurs transgenres nés en tant qu’hommes de participer au cricket international féminin.

Dans une déclaration publiée mardi matin, l’instance dirigeante a conclu qu’elle avait pris cette décision à la suite d’une consultation de neuf mois pour protéger la sécurité des joueuses.

La déclaration indique : « La nouvelle politique est basée sur les principes suivants (par ordre de priorité) : protection de l’intégrité du jeu féminin, sécurité, équité et inclusion. Cela signifie que tout participant de sexe masculin à féminin qui a connu une quelconque forme de puberté masculine ne sera pas éligible pour participer au cricket international féminin, indépendamment de toute chirurgie ou traitement de réassignation de genre qu’il pourrait avoir entrepris.

« L’examen, dirigé par le Comité consultatif médical de l’ICC présidé par le Dr Peter Harcourt, concerne uniquement l’éligibilité au genre pour le cricket international féminin, tandis que l’éligibilité au niveau national relève de chaque Conseil membre individuel, qui peut être influencé par la législation locale.

« Les règlements seront réexaminés dans les deux ans. »

Le directeur général de l’ICC, Geoff Allardice, a ajouté :

« Les modifications aux règlements d’éligibilité au genre résultent d’un processus de consultation approfondi et sont fondées sur la science et alignées sur les principes fondamentaux élaborés lors de l’examen.

« L’inclusivité est incroyablement importante pour nous en tant que sport, mais notre priorité était de protéger l’intégrité du cricket international féminin et la sécurité des joueuses. »

Les règlements précédents de l’ICC sur l’éligibilité des joueurs, publiés en 2018 avant d’être modifiés trois ans plus tard, stipulaient que les femmes transgenres souhaitant participer au cricket international féminin devaient démontrer que « la concentration de testostérone dans leur sérum était inférieure à 5 nmol/L1 de manière continue pendant une période d’au moins 12 mois, et qu’elles étaient prêtes, disposées et capables de la maintenir en dessous de ce niveau aussi longtemps qu’elles continueraient à compétitionner. »

Il leur était également demandé de « fournir une déclaration écrite et signée, sous une forme satisfaisante pour le médecin désigné, selon laquelle leur identité de genre est féminine. »

Danielle McGahey du Canada est devenue la première joueuse de cricket transgenre à être sélectionnée dans une équipe féminine internationale plus tôt cette année.

McGahey, née en Australie avant d’émigrer au Canada en 2020, a commencé sa transition sociale en novembre 2020 et a commencé sa transition médicale en mai 2021.

La joueuse de 29 ans a fait ses débuts lors d’un match international de T20 contre le Brésil en septembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !