La Côte d’Ivoire inaugure le 1ᵉʳ centre dédié à la médecine nucléaire

Abidjan, 27 juillet 2023 (Lomé Actu) –La Côte d’Ivoire vient de se doter de son tout premier centre dédié à la médecine nucléaire. Dénommé Institut de médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA), cette nouvelle infrastructure sanitaire bâtie avec l’aide des Nations unies et logée dans le périmètre du CHU de Cocody, a été inaugurée ce 25 juillet, en présence du Premier ministre Patrick Achi.

Lire aussi  Diddy condamné : le rappeur entame officiellement sa peine de prison

Un centre qui fait de la Côte d’Ivoire, le premier pays d’Afrique francophone doté d’un institut composé de tous les services liés à la médecine nucléaire.

‘’ La médecine nucléaire, faut-il le préciser, est la spécialité médicale qui utilise les propriétés de la radioactivité à des fins médicales. Elle offre un outil de diagnostic très performant. Ce dernier est utilisé pour des centaines de pathologies, telles que les maladies cardio-vasculaires, les cancers ainsi que des affections neurologiques », relève un communiqué publié par la primature.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

En d’autres termes, c’est l’utilisation du principe de la radioactivité, phénomène d’émissions de rayons, pour chercher certaines maladies et en soigner d’autres, tels que le cancer de la thyroïde. Elle réunit à la fois les trois composantes, à savoir le laboratoire nucléaire, l’imagerie nucléaire et l’hospitalisation.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz