La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique 2023 pour la 3è fois de son histoire

La Côte d’Ivoire l’a fait. Tout comme l’Egypte en 2006, la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique de la Coupe des Nations 2023 à domicile. Les éléphants sont venus à bout des super Eagles 2-1. La Côte d’Ivoire remporte sa 3ème CAN face au Nigeria dans un scénario rocambolesque.

Pour la Côte d’Ivoire, la mission était de faire mentir les statistiques : les « Éléphants » n’avaient jamais inscrit le moindre but en finale de la CAN.

Dominés par la Côte d’Ivoire, plus entreprenante et dangereuse, les Nigérians se sont montrés très efficaces à Abidjan. Dominé une bonne partie de ce premier acte, le Nigeria a frappé le premier grâce à une tête de William Troost-Ekong sur corner (1-0). Les « Super Eagles » prennent une option dans cette finale de la CAN. Sur leur premier corner du match, les « Super Eagles » ont fait mouche. Seri, le défenseur ivoirien, a prolongé, malgré lui, le ballon de la tête en cloche. William Troost-Ekong a suivi la trajectoire et s’est élevé au-dessus de tout le monde et notamment d’Aurier pour ajuster Fofana (38’). Le troisième but de la compétition pour le capitaine nigérian.

A la 63è minute, sur le corner tiré par Adringra, Franck Kessié place sa tête qui trompe Stanley Nwabali. Les « Éléphants » égalisent, 1-1 ! C’est la première fois que la Côte d’Ivoire inscrit un but dans une finale de la CAN.  Cette égalisation a obligé le Nigeria à prendre plus de risques, les « Super Eagles » sortant rarement de leur partie de terrain depuis le début de la seconde période. Intenable, Simon Adingra déborde sur son côté gauche et centre vers le point de penalty. Sébastien Haller dévie du pied droit et donne l’avantage aux « Éléphants », 2-1 !. Le Nigéria n’a pas su revenir au score.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !