La Corée du Nord fait un pas vers l’ouverture en permettant à nouveau aux touristes occidentaux d’accéder à certaines de ses régions, bien que de manière très limitée.
Actuellement, seule la zone économique spéciale de Rason, située près des frontières avec la Russie et la Chine, est accessible pour les visiteurs. Après avoir été parmi les premiers pays à se verrouiller complètement durant la pandémie, la nation est également l’une des dernières à rouvrir, et ce, avec prudence.
Jusqu’à présent, seuls les touristes russes étaient autorisés, mais avec l’arrivée d’Occidentaux, le pays semble amorcer un léger assouplissement de ses restrictions.
Rowan Beard, cofondateur de l’agence de voyage Young Pioneer Tours, a été l’un des premiers Occidentaux à recevoir un tampon d’entrée après une interruption de cinq ans. Son voyage, qui a duré cinq jours à Rason, a été mémorable, offrant des interactions avec les habitants.
Beard a noté que la Corée du Nord prend encore des précautions liées au Covid-19, avec vérification de la température et questions sur l’état de santé des visiteurs. Une dizaine de touristes, principalement australiens et français, devraient bientôt entrer dans le pays pour un séjour de trois jours.
Cette initiative pourrait préfigurer une réouverture plus large à l’avenir, notamment avec des projets d’ouverture de la capitale Pyongyang aux visites vers avril.