Dans le cadre d’une initiative historique en matière d’adaptation au changement climatique, la commune de Kloto 1 a reçu une aide financière de 25 millions de FCFA de Sunu Assurances. La remise symbolique du chèque a eu lieu le 28 août 2025 au siège du groupe Sunu, en présence du maire de Kloto 1, Winny Dogbatsè, et de Razack Fassassi, directeur de Sunu pour la zone Afrique de l’Est de l’UEMOA.
Ce versement important n’est pas un don, mais une indemnisation provenant d’une police d’assurance paramétrique innovante. Ce programme innovant, premier projet de protection contre les inondations en Afrique, couvre trois communes togolaises : Kloto 1, Golfe 1 et Golfe 7. Kloto 1 est la première à bénéficier d’une indemnisation effective suite à un événement météorologique extrême ayant déclenché la police.
La commune de Kloto 1 première bénéficiaire de l’initiative
Le déclencheur a été une pluie exceptionnelle qui s’est abattue sur la ville de Kpalimé, chef-lieu de la commune, le 11 juillet 2025. Ce jour-là, les stations satellites ont enregistré une pluviométrie de 78 mm, dépassant largement le seuil de 68 mm explicitement stipulé dans le contrat d’assurance. Le système automatisé a détecté ce dépassement instantanément, déclenchant ainsi le processus d’indemnisation.
Cyrille Kodjovi Etse, Directeur des Opérations Centrales de Sunu Assurances IARD Togo, a souligné que cette action démontre le « respect des engagements contractuels pris avec les communes partenaires ». Il a confirmé que l’assureur avait respecté le délai d’un mois imparti pour traiter le paiement après la déclaration officielle du 29 juillet.

Les 25 millions de FCFA ne seront pas distribués
Le maire Winny Dogbatsè s’est dit satisfait du résultat. Il a précisé que les 25 millions de francs CFA ne seront pas distribués directement à la population. Ils seront plutôt investis stratégiquement dans des travaux de développement municipaux spécifiquement conçus pour atténuer les futures inondations.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
« Les 25 millions de FCFA ne seront pas distribués aux populations, mais utilisés pour financer des travaux d’aménagement dans la commune. Il s’agira notamment du curage des caniveaux, de la construction de dalots, et de l’amélioration des infrastructures de drainage, dans le but de prévenir de futures inondations », a-t-il indiqué.
Il a salué cette initiative, la qualifiant de modèle pionnier pour l’Afrique, et a vivement encouragé d’autres municipalités togolaises et africaines à adopter des solutions d’assurance paramétrique similaires. Cet appel à l’action est particulièrement pertinent dans un contexte mondial où les phénomènes météorologiques extrêmes s’intensifient en raison du changement climatique.
Ce projet innovant de protection contre les inondations est financé par le Fonds InsuResilience Solutions (ISF) et géré par un consortium comprenant AXA Climate, Howden et l’association PADIE, en collaboration avec le ministère togolais de l’Environnement et des Ressources forestières.