Site icon Actu Lomé

La Chine livre 2 400 tonnes de riz au Togo

La Chine livre 2 400 tonnes de riz au Togo

Le Togo a officiellement reçu un don important de 2 400 tonnes de riz de la Chine. C’était lors d’une cérémonie organisée le mardi 22 avril au siège de l’Agence nationale togolaise pour la sécurité alimentaire (ANSAT) à Lomé.

Cette aide alimentaire est d’une valeur de 20 millions de yuans (environ 1,74 milliard de francs CFA). Avec ce nouvel appui, cette puissance mondiale d’Asie réaffirme sa volonté de soutenir le pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre du programme d’aide alimentaire d’urgence mis en place lors du récent Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

La remise a été officialisée par la signature des documents officiels d’acceptation par Salifou Afo, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, et Chao Weidong, Ambassadeur de Chine au Togo. La cargaison de riz, distribuée en 48 000 sacs de 50 kilogrammes chacun, est arrivée en quatre fois entre janvier et avril 2025.

L’Ambassadeur Weidong a mis l’accent sur le renforcement du partenariat entre les deux pays : « Depuis le Sommet du FOCAC, il y a une dynamique exceptionnelle qui s’affiche dans le partenariat entre la Chine et le Togo, notamment sur le plan commercial ».

Pour sa part, le Secrétaire général Afo a exprimé sa gratitude à la Chine pour sa solidarité. Il a souligné que cette contribution contribuerait considérablement aux efforts du pays pour soutenir les populations vulnérables.

Quitter la version mobile