Kozah : 35 jeunes se spécialisent en sélection variétale des semences à Kara 

Du 23 au 27 octobre, un atelier de formation sur les « Techniques de sélection variétale des semences qui résistent au changement climatique » se tient à Kara, réunissant trente-cinq jeunes, dont sept filles, venant de différentes régions du pays. Organisé par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), cet atelier bénéficie du soutien financier de la Commission de la CEDEAO et s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale de l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique.

Lire aussi  Brésil : l'ancien président Jair Bolsonaro aux urgences après sa lourde peine de prison

L’objectif est de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle de 100 jeunes/chercheurs, dont 30% de femmes, dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et les chaînes de valeur, afin de réduire le sous-emploi, le chômage des actifs, l’exode rural et les migrations incontrôlées. Cet atelier rassemble des chercheurs d’universités et d’instituts de recherche, des doctorants, des étudiants en master et d’autres jeunes ayant des idées de projets dans le domaine agricole, écologique et agroalimentaire.

Lire aussi  Togo : Une stratégie nationale pour donner un coup de jeune aux infrastructures de santé

Les participants seront formés sur l’amélioration variétale, les modes de reproduction, les variétés et les méthodes d’amélioration des plantes, ainsi que sur la sélection variétale et l’utilisation des biotechnologies dans l’amélioration variétale. L’objectif est de fournir aux jeunes les outils nécessaires pour qu’ils puissent servir d’intermédiaires entre les structures de recherche et les agriculteurs, afin de créer leurs propres entreprises et de mettre à disposition des utilisateurs des intrants agricoles adaptés au contexte du changement climatique.

Lire aussi  Racisme aux JO 2024 : dix militants condamnés pour injures contre Aya Nakamura

Les représentants locaux et les responsables de l’ITRA soulignent l’importance de cette formation pour aider les producteurs à faire face aux effets du changement climatique. Ils encouragent les participants à tirer le meilleur parti de cette formation, qui développera leur esprit d’entrepreneuriat et de solidarité, et contribuera à booster l’agriculture togolaise.