C’est une consécration pour la diplomatie économique togolaise. Le Togolais Kossi Tenou a été officiellement désigné pour prendre la direction de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA). Cette décision, annoncée ce mardi 25 novembre 2025, fait suite à une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine.
Cette nomination intervient dans un contexte où les États membres cherchent à optimiser la mobilisation des ressources via le marché financier régional. L’AMF-UMOA, institution clé de la zone, a pour mission fondamentale d’assurer l’intégrité, la transparence et la modernisation de ce marché, qui constitue un instrument vital pour le financement des infrastructures publiques et le développement des entreprises locales.
Kossi Tenou succède à son compatriote Badanam Patoki, récemment appelé au gouvernement togolais au poste de ministre de l’Économie et de la Veille stratégique. Le nouveau patron de l’autorité financière régionale n’est pas un novice dans le système. Économiste et banquier central de carrière, il cumule plus de vingt années d’expérience au sein du système financier ouest-africain.
Son parcours impressionnant inclut le poste de Directeur national de la BCEAO pour le Togo, qu’il a occupé pendant plusieurs années, avant d’être promu Conseiller du Gouverneur, Jean-Claude Kassi Brou, fin 2023. Plus récemment, depuis octobre 2025, il officiait en tant que ministre délégué chargé du Commerce et du Contrôle de la qualité au Togo.